L’Algérie appelle à l’unification des efforts

Intégration numérique de l’Afrique

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Karim Bibi Triki, a appelé, avant-hier à Alger, les pays africains à « unir leurs efforts » afin de soutenir les stratégies d’inclusion numérique du continent.
En effet, M. Karim Bibi Triki a souligné, à l’ouverture des travaux de la 6e session de la Conférence des plénipotentiaires de l’UAT, la nécessité d’une coordination renforcée afin de répondre aux aspirations du peuple africain. Et ce, en matière d’accès aux multiples avantages des technologies de l’information et de la communication. Il est important également, a-t-il soutenu, de soutenir les stratégies d’inclusion numérique et d’intégration dans la société de l’information et l’économie du savoir dirigée par nos gouvernements.
« Outre l’importance de la coordination pour aboutir à des propositions régionales qui reflètent les priorités de la région, notre continent est pleinement conscient de la nécessité d’un travail unifié et renforcé autour des nominations aux instances décisionnelles et aux postes de direction, au niveau des organisations internationales, notamment au niveau de l’UIT », a ajouté M. Bibi Triki.
« Cette 6e session nous offre, en tant que membres de l’Union, une occasion unique d’unir nos efforts et notre coordination à ce que nous aspirons, nous Africains, en termes de visions et de propositions combinées et unifiées, pour défendre les intérêts et les enjeux de notre continent à l’échelle internationale », a indiqué le ministre qui présidait la conférence. Il a révélé, par ailleurs, le souhait de l’Algérie d’offrir une plate-forme interactive où peuvent se rencontrer les dirigeants africains dans le secteur des télécommunications représentant les Etats membres de l’Union et ceux impliqués dans la dynamique de la transformation numérique en général. Il s’agit également « du modèle de développement du secteur des télécommunications qui doit être destiné au service du citoyen africain et à l’amélioration de ses conditions de vie », a-t-il poursuivi.
Ça englobe l’éducation, formation, couverture sanitaire, environnement, transport, transactions administratives, ou en termes de culture et de divertissement.
Selon lui, ce modèle doit reposer sur l’égalité d’accès aux avantages des TIC, l’établissement de l’équilibre, la réduction des écarts et le comblement de la fracture numérique entre les régions à forte densité de population et d’activités économiques et les zones éloignées.
Le ministre a affirmé, en sus, que « l’Algérie est l’un des pays ayant bénéficié des capacités en termes d’infrastructures et d’expertises fructueuses dans le domaine des technologies modernes ».
« L’Algérie est fermement convaincue que sa prospérité et celle de l’Afrique vont de pair, c’est pour cela qu’elle est prête à appuyer et soutenir toute initiative dans l’intérêt de nos amis et frères africains », a-t-il dit. Manel Z.