«Le nombre de dessertes sera revu à la hausse»

Ligne maritime Alger-Naples (Italie)

Le directeur général de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (Entmv), par intérim, Saïd Mohellebi a assuré avant-hier mardi à Alger, que cette nouvelle ligne maritime, Alger-Naples (Italie) va aller dans la durée.
«Le nombre des dessertes sera revu à la hausse, avec l’autorisation du ministère des Transports», a-t-il indiqué. C’était au port d’Alger à l’arrivée des passagers du premier voyage de cette nouvelle ligne maritime en provenance de la ville italienne, Naples à bord du navire Tariq Ibn Ziyad.
711 passagers et 156 véhicules étaient à bord du navire Tariq Ibn Ziyad en provenance de la ville italienne, a fait remarquer Said Mohellebi estimant que le voyage était une réussite, en aller et en retour. «Un point de vente de billet a été mis en place en un temps record pour permettre à un plus grand nombre d’Algériens d’acheter leurs billets», a-t-il dit relevant que dans une première phase, la compagnie maritime nationale a programmé deux traversées entre Alger et Naples, au cours du mois d’août (le 3 et le 14), ainsi que deux autres durant le mois de septembre (le 4 et le 18).
Les passagers du premier voyage de cette nouvelle ligne maritime ont, quant à eux, vivement salué le lancement de cette desserte maritime qui constitue une réponse à une des préoccupations majeures des Algériens établis en Italie. «Cette initiative était un soulagement pour la communauté algérienne établie à l’étranger», ont-ils indiqué au sortir du navire Tariq Ibn Ziyad de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (Entmv), accosté au quai 11 du port d’Alger. La ligne maritime Alger-Naples, ont-ils poursuivi, déstresse la majorité des Algériens vivant en Italie, et même au Sud de la France, et rend l’idée de rentrer au pays, pour les vacances d’été, plus réalisable.
«Cette ligne maritime permet aux Algériens résidents à Rome, Florence, Bologne, Palerme et Naples de rallier Alger sans encombre», ont-ils observé, saluant, au passage, la qualité du service et la disponibilité de l’équipage du navire Tariq Ibn Ziyad, tout au long des 30 heures de la durée de la desserte. Faisant observer que pour un premier voyage de cette ligne maritime, les choses se sont bien passées et la célérité des services des douanes dans le traitement des procédures des voyageurs arrivés avec leurs véhicules a été vraiment appréciée.
Pour d’autres voyageurs, cette ligne maritime rapproche la communauté nationale établie à l’étranger du pays. «Je ne suis pas rentrée au pays depuis plus de deux ans et je n’arrivais pas à trouver des billets d’avions ; l’annonce de l’ouverture de cette nouvelle ligne me permet de passer des vacances avec ma famille à Annaba», a indiqué une passagère, relevant au passage que le prix du billet, aller-retour, à 308 euros était très abordable.
La ligne maritime Alger-Naples intervient dans le cadre de l’élargissement des activités de l’Entmv et en application de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relative à l’ouverture d’une ligne maritime Alger-Naples dans l’objectif de renforcer les relations entre l’Algérie et l’Italie. Lors de sa récente visite en Italie, le chef de l’Etat a eu une rencontre avec des membres de la diaspora algérienne. Les discussions ont tourné essentiellement, autour de transport maritime et aérien et des prix des billets.
Rabah Mokhtari