L’Etat accompagnera les médaillés algériens d’Oran

JO-2024

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Abderrazak Sebgag, a souligné mardi à Alger que l’Etat accompagnera l’ensemble des athlètes algériens médaillés aux derniers jeux méditerranéens d’Oran (25 juin-6 juillet), en vue d’une préparation adéquate et minutieuse en prévision des Jeux olympiques-2024 de Paris (France).
«Nos athlètes ont réalisé des résultats sans précédent dans les annales du sport algérien, ce qui nous pousse à réadapter notre vision de l’avenir, en fixant des objectifs par rapport aux prochaines échéances, notamment les jeux olympiques-2024», a indiqué Sebgag lors d’une rencontre d’évaluation de la participation algérienne aux JM-2022, tenue en présence des présidents des Fédérations algériennes et du président du comité olympique et sportif algérien, Abderrahmane Hammad.
Rendant hommage aux athlètes ayant honoré les couleurs algériennes et à leurs staffs technique et médical, le ministre a souligné «la nécessité d’élaborer une feuille de route en prévision des prochains rendez-vous sportifs, tout en procédant à une évaluation objective de la participation algérienne, en relevant les éventuelles lacunes, afin d’avancer et aller de l’avant».
Il a affirmé dans ce contexte : «12 Fédérations sportives sur les 24 présentes aux JM d’Oran, ont obtenu des résultats. Ceci nous pousse à rechercher les raisons de l’absence de résultats chez les Fédérations concernées, et essayer d’y remédier en prenant les décisions adéquates».
Le premier responsable du secteur a indiqué que l’objectif actuel du ministère est «de mettre en place un environnement propice pour préserver le haut niveau de performance démontré aux joutes d’Oran, et ce dans l’optique des jeux olympiques-2024 de Paris», ajoutant que la stabilité au sein de la famille sportive est un facteur indispensable à toute stratégie.
Les JM-2022 d’Oran ont rassemblé 3390 athlètes de 26 pays, qui ont concouru dans 24 disciplines.
L’Algérie a remporté un total de 53 médailles (20 or, 17 argent et 16 bronze), terminant 4e au classement général par nations : une performance sans précédent dans l’histoire de la participation algérienne aux Jeux méditerranéens.