Qui en est derrière et pourquoi ?

Incendie au cimetière français a Khenchela

Un incendie s’est déclenché au cimetière français de Khenchela situé sur la route de Meskiana en face de la mosquée « Errahman ». L’intervention urgente des éléments de la Protection civile a permis d’éteindre le feu et d’éviter qu’il se propage sur l’ensemble du cimetière.
Pour l’instant, rien n’a filtré sur les circonstances exactes de ce sinistre. Selon les premières informations, au moins une quinzaine (15) d’arbres d’Alep ont été touchés par les flammes. L’incendie a également ravagé 400 mètres carré d’herbes sèches. Selon des sources autorisées, Les éléments de la Protection civile (Unité de Khenchela) qui ont été a alertés vers les coups de 18h 20 en fin d’après midi du mardi 26 juillet 2022, ont envoyé une équipe d’intervention sur les lieux. En plus des services de polices qui étaient présents sur les lieux, l’équipe d’intervention de la Protection civile était composée de six (6) agents dont un officier. Il a fallu 55 minutes pour que l’équipe des sapeurs-pompiers arrivent à éteindre le feu à l’aide d’un seul camion-citerne. Aucun blessé n’est a déploré pour l’instant.
Une information a circulé faisant état de la découverte d’un corps à l’extérieur. Malgré nos efforts, nous n’avons pu confirmer cette information qui est à prendre avec beaucoup de prudence. Cet incendie n’est pas le premier du genre, le même cimetière a déjà a été endommagé par un incendie au mois d’août de l’année écoulée. C’est avec beaucoup d’émotion, désolation et de consternation que les habitants de la ville de Khenchela ont appris l’énième incendie de ce cimetière.
« Dans ce cimetière où reposent les corps de nos amis (e) et voisins est un lieu de repos en premier qu’il faut respecter. Ce lieu sacré est aussi un patrimoine historique et de mémoire qu’il faut protéger, nous a déclaré une fonctionnaire. Pour Samia D., les autorités locales doivent ouvrir une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame. C’est le même cas pour Dihya qui a pris attache avec la direction, laissant éclater sa colère et réclamant de juger les responsables de cet incendie. « C’est vraiment affreux de voir les morts agressés dans leurs tombes », nous a déclaré un médecin de la ville. Le cimetière dispose d’un gardien, selon les habitants du quartier. Pour rappel, un groupe de journaliste de la ville, aidés par plusieurs citadins ont organisé dans le passé une journée de volontariat au niveau de ce cimetière. A la demande des mêmes journalistes, une quarantaine de travailleurs de la commune ont participé à ce volontariat. Des bouteilles de boissons alcoolisées et des restes de produits alimentaires ont été ramassées. Des caveaux ont été rénovés et du gazon a été semé au cours de cette opération qui a lieu dans ce cimetière où reposent des corps non seulement français mais également juifs et européens. Au moment où nous mettons sous presse, nous avons appris que le feu s’est de nouveau déclenché hier vers les coups de 14h30.
« C’est exact, nous avons été contraints d’intervenir aujourd’hui au cimetière français. Nos équipes ont réussi d’éteindre le feu définitivement », nous a déclaré un officier de la Protection civile. Nous y reviendrons. Moncef Redha