Guerre de libération

FEMME ALGERIENNE Guerre de libération

Les ministres arabes des Affaires sociales et de la condition de la femme ont salué la lutte de la femme algérienne durant la Guerre de libération et son rôle dans le processus d’édification après l’indépendance. Et ce, lors de leur participation samedi dernier à la Conférence internationale sur «le militantisme de la femme algérienne : de la Guerre de libération au processus d’édification».
Le communiqué final de la conférence, lu par la Secrétaire générale adjointe et chef du département des Affaires sociales de la Ligue arabe, Haïfa Abu Ghazaleh, a souligné que la conférence «a permis de s’enquérir des expériences des pays amis et frères participants». Elle a permis également «d’affirmer l’engagement à mettre en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD), notamment le cinquième objectif relatif à l’autonomisation de la femme».
Le communiqué a salué, en sus, les expériences réussies des pays participant à la Conférence en termes de facilitation de l’autonomisation de la femme et sa promotion en tant que l’un des piliers de développement de la société, mettant en avant les efforts visant à appuyer l’autonomisation économique de la femme.
Les participantes à la conférence n’ont pas manqué l’occasion de plaider pour «l’implication de la femme dans l’action politique en vue d’occuper des postes clés et des postes de décisions, tout en continuant à consolider les capacités cognitives de la femme arabe en termes de gestion financière. Elles ont également appelé à apporter l’appui nécessaire à la femme pour la création des PME». Les participantes ont insisté, par ailleurs, sur le soutien du militantisme de la femme palestinienne à tous les niveaux.
Entre autres recommandations «la généralisation de l’échange des expériences entre les pays arabes et pays amis, notamment en ce qui concerne l’autonomisation et la protection de la femme contre toutes formes de violence et de discrimination, tout en unifiant les vues et les positions arabes lors des réunions du comité de la femme arabe, des instances et des organisations internationales et régionales».
Les recommandations de la conférence ont mis l’accent sur «le renforcement des efforts de la communauté internationale dans le cadre de l’action conjointe et de l’échange des expériences réussies en matière d’autonomisation de la femme dans divers domaines». Il est question également le renforcement «du principe d’égalité des chances entre les deux sexes dans les contenus des politiques, des programmes et des législations».
Les ministres arabes et turcs des Affaires sociales et de la condition de la femme ainsi que la cheffe de la délégation sud-africaine avaient présenté les expériences de leurs pays en matière d’autonomisation de la femme dans les différents domaines, appelant à consolider sa place dans la société.
Manel Z.