«Le Sommet d’Alger abordera les questions socio-économiques d’intérêt commun pour le monde arabe»

SOMMET D’ALGER Haïfa Abu Ghazaleh, secrétaire générale adjointe de la Ligue arabe :

La Secrétaire générale adjointe et chef du département des Affaires sociales de la Ligue arabe, Haïfa Abu Ghazaleh a affirmé, avant-hier samedi à Alger, que le Sommet arabe prévu, début novembre prochain à Alger, ne sera pas uniquement consacré aux questions d’ordre politique.
«Le Sommet d’Alger abordera également les questions socio-économiques d’intérêt commun pour le monde arabe», a-t-elle indiqué.
S’exprimant en marge des travaux de la conférence internationale sur «le militantisme de la femme algérienne: de la Guerre de libération au processus d’édification», tenus au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, Haïfa Abu Ghazaleh a déclaré que le Sommet arabe prévu, début novembre prochain à Alger, sera un sommet de consensus arabe. «Nous espérons que ce Sommet d’Alger soit un Sommet de consensus arabe», a-t-elle dit, souhaitant, au passage, le succès de ce rendez-vous important qui sera rehaussé par la présence des dirigeants arabes sur la terre d’un million et un demi-million de martyrs.
D’intenses préparatifs, a-t-elle fait savoir, sont en cours au niveau de la Ligue arabe en prévision de ce Sommet. Rappelant la récente visite effectuée par le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, en Algérie où il a été reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec qui il a passé en revue les principaux points à aborder lors du Sommet. Une visite à l’issue de laquelle, Ahmed Aboul Gheït a affirmé que le Sommet arabe prévu à Alger les 1er et 2 novembre 2022 sera un succès. «Il existait une grande convergence sur la plupart des questions posées sur la scène arabe», a-t-il dit.
Le Secrétaire général de la Ligue arabe a, à l’occasion, mis en avant les bonnes conditions dans lesquelles se déroulaient les préparatifs pour ce Sommet. Conformément, a-t-il observé, aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ce qui confirme, a-t-il dit, que ce Sommet sera un succès, relevant, au passage, la grande convergence enregistrée autour de la plupart des questions soulevées sur la scène arabe.
Ahmed Aboul Gheït a exprimé, au passage, son souhait de voir les efforts de l’Algérie, Gouvernement et peuple, couronnés de succès dans l’exécution de cette mission que l’Etat algérien mènera avec succès, lui qui a déjà abrité des Sommets similaires.
R.M.