41 morts et 1974 blessés en une semaine

Accidents de la route BILAN HEBDOMADAIRE

Le dernier bilan hebdomadaire de la Protection a révélé que 41 personnes ont trouvé la mort et 1.974 ont été blessées dans 1.540 accidents de la circulation, survenus à travers le pays durant la période du 24 au 30 juillet.
La même source a fait savoir que le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Alger où cinq (5) personnes sont décédées et 174 autres ont été blessées dans 158 accidents.
Le chiffre est en constante augmentation notamment à l’ouverture de la saison estivale en juin dernier. Entre le 17 et le 23 juillet, cinquante-quatre morts et 1.805 blessés ont été enregistré dans 1.340 accidents de la circulation, à travers le pays, a indiqué la Protection civile. Le bilan le plus lourd durant cette période, a été enregistré au niveau de la wilaya de Sidi Bel-Abbès avec 9 personnes décédées et 47 autres blessées, suite à 26 accidents de la route, a précisé la même source.
S’agissant les accidents de la route survenus en zones urbaines, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a fait savoir dans un communiqué que sept personnes ont trouvé la mort et 484 autres ont été blessées dans 387 accidents de la route entre le 19 et le 25 juillet dernier. Le bilan fait état d’une hausse du nombre d’accidents (+4) et de blessés (+26) et d’une réduction du nombre de morts (-2) par rapport à la précédente semaine, a précisé le communiqué.
Ainsi, selon un bilan de la DGSN pour le mois de juin passé, plus de 22 personnes ont trouvé la mort et 911 autres blessées dans des accidents de la route survenus en zones urbaines entre le 14 et le 27 juin. Le bilan a fait état d’une augmentation du nombre d’accidents (+5) et du nombre de blessés (+13), et d’une baisse en nombre de morts
(-04), et ce, comparativement au début de mois.
Selon la même source, le facteur humain reste la principale cause de ces accidents (96%) qui surviennent en raison du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse et du manque de concentration au volant. La DGSN appelle à nouveau les usagers de la route à la prudence et au respect du code de la route, rappelant que le numéro vert (15-48) et le numéro de secours (17) restent à la disposition des citoyens 24/24h.
Pour rappel, le bilan annuel de l’Inspecteur général des services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), présenté février passé, a révélé que six cent cinquante (650) personnes ont trouvé la mort et 20.169 autres ont été blessées dans 16.892 accidents de la circulation enregistrés en 2021.
Manel Z.