«Se mobiliser pleinement en prévision de toute urgence»

Le Pr Abderahmane Benbouzid à propos du rebond du Covid-19 en Algérie :

Le ministre de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a appelé, dans la soirée d’avant-hier lundi, les responsables locaux du secteur à se mobiliser, pleinement, en prévision de toute urgence suite à la résurgence de la pandémie de Coronavirus (Covid-19) en Algérie ces dernières semaines. C’était lors d’une réunion d’évaluation périodique, qu’il a tenu, par visioconférence sur la situation sanitaire avec les directeurs de la santé de wilayas et les responsables des établissements hospitaliers, a indiqué un communiqué du département du Pr Abderrahmane Benbouzid, publié sur sa page Facebook. Le ministre de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a appelé, dans la soirée d’avant-hier lundi, les responsables locaux du secteur à se mobiliser, pleinement, en prévision de toute urgence suite à la résurgence de la pandémie de Coronavirus (Covid-19) en Algérie ces dernières semaines. C’était lors d’une réunion d’évaluation périodique, qu’il a tenu, par visioconférence sur la situation sanitaire avec les directeurs de la santé de wilayas et les responsables des établissements hospitaliers, a indiqué un communiqué du département du Pr Abderrahmane Benbouzid, publié sur sa page Facebook.
Lors de cette rencontre, a noté la même source, le ministre a été informé des derniers développements liés à la situation épidémiologique de la pandémie de Covid-19, qui enregistre une augmentation des contaminations quotidiennes, ce qui appelle à une mobilisation totale pour faire face à toute urgence. Il a été également question de l’état d’avancement du programme de restructuration des services d’urgences de proximité au sein des polycliniques, aux fins de permettre aux malades de bénéficier d’une prise en charge sanitaire adéquate avant d’être éventuellement orientés vers les hôpitaux qui ont pour vocation première l’hospitalisation en plus des urgences médico-chirurgicales.
Dans certaines wilayas, a fait savoir la même source, le taux d’avancement est remarquable à l’image de la wilaya de Tiaret où les 11 polycliniques ont été restructurées conformément aux instructions et directives de la tutelle et la wilaya de Khenchela avec 4 polycliniques restructurées. Toutes ces polycliniques sont prêtes à reprendre leurs activités normalement.
Le ministre de la Santé a également souligné la nécessité de mettre en valeur les projets achevés au niveau de toutes les wilayas. Mais aussi et surtout la nécessité d’améliorer les conditions de travail des médecins et de répondre à tous les besoins nécessaires afin qu’ils puissent prendre en charge de manière optimale les patients.
Fin mai dernier, le ministre a assuré, à Alger, que le travail était à pied d’œuvre pour reconsidérer les services d’urgences de proximité au sein des polycliniques, notamment celles situées dans les quartiers où il y a surpopulation. En vue, a-t-il indiqué, de desserrer l’étau sur les grands établissements hospitaliers en particulier les Centres hospitalo-universitaires (CHU), censés être orientés vers la recherche et la formation. « La prestation de services au sein des dispensaires de proximité devrait satisfaire les aspirations des citoyens et mettre en place un climat propice en faveur des staffs médicaux », a-t-il estimé. C’était lors d’une visite d’inspection des services de la Santé en compagnie du wali d’Alger, Youcef Chorfa, au cours de laquelle il a supervisé l’inauguration de la polyclinique de Mahelma (Alger-Ouest), première du genre dans la région.
Cette nouvelle polyclinique de Mahelma fonctionne 24/24 heures et fournit 17 spécialités médicales, selon les responsables de cette structure sanitaire, et équipée de tous les équipements médicaux nécessaires, en sus d’une ambulance. Selon la même source, cette structure de santé épargnera aux habitants de la commune de se déplacer à Zeralda, Douéra et d’autres communes voisines.
Lors de cette visite, le ministre a fait état du lancement, à la fin de l’année passée, d’un programme d’aménagement et d’équipement de 15 services d’urgences médico-chirurgicales au niveau de structures de santé de proximité à Alger. Une opération qui sera généralisée à l’ensemble du territoire national dans le cadre de la stratégie de modernisation du système sanitaire.
Rabah Mokhtari