Cap sur l’anglais au primaire

Belabed s’est dit prêt dès cette rentrée scolaire

Dans une démarche purement stratégique et visionnaire, le secteur de l’Education nationale s’apprête dès la prochaine rentrée scolaire 2022/2023 à de nouvelles modifications et orientations dans son système éducatif, notamment concernant le cycle primaire, où l’enseignement de l’anglais sera officiellement dispensé aux écoliers du primaire à compter du prochain mois.

Selon une déclaration faite avant-hier par le ministre l’Education nationale, Abdelhakim Belabed. Présidant une Conférence nationale par visioconférence avec des hauts cadres relevant de son département, notamment des directeurs de l’Education, des Secrétaires généraux (SG), des chefs de services au sein des directions de l’Education, et des cadres de l’administration centrale, Abdelhakim Belabed a annoncé que « conformément à la décision de Chef de l’Etat, le ministère de l’Education nationale est prêt à dispenser, à compter de la prochaine rentrée scolaire, l’enseignement de la langue anglaise dans le cycle primaire », c’est ce qu’a cité avant-hier un communiqué du ministère.
Devant les hauts cadres qui relèvent de son département ministériel, le ministre Belabed a déclaré que « le secteur de l’Education national est prêt à dispenser l’enseignement de la langue anglaise au cycle primaire, à compter de la prochaine rentrée scolaire, en application de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune », a-t-il affirmé.
Lors de son intervention par visioconférence à la Conférence nationale, le ministre Belabed a appelé les directeurs de l’Education, les Secrétaires généraux (SG), les chefs de services au sein des directions de l’Education, et les cadres de l’administration centrale, à la grande mobilisation pour faire de cette nouvelle orientation dans le système éducatif national un succès retentissant.
Le ministre a, également, précisé et rassuré à la fois que cette décision « sera mise en œuvre à la rentrée scolaire 2022/2023 à travers toutes les écoles primaires du pays », notamment dans ses volets relatifs au programme, au manuel scolaire, à l’encadrement, à la formation et aux réglementations pédagogiques appropriées.
Devant les hauts cadres de la tutelle, le ministre a insisté à la grande générale pour la réussite de cette démarche stratégique, « toutes les composantes du système éducatif seront mobilisées autour de cette démarche stratégique pour en assurer l’aboutissement », d’autant que cette décision « se veut un important acquis pour le système éducatif », a expliqué Abdelhakim Belabed, indiquant que « l’enseignement de cette matière sera confié à des spécialistes qui bénéficieront d’une formation intensifiée ».
Rappelons-le, il y a quelques jours seulement, lors d’une entrevue accordée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la presse nationale, le Chef de l’Etat avait déclaré que l’enseignement de l’anglais au primaire sera appliquée dés la prochaine rentrée scolaire 2022/2023.
Répondant à une question posée par un représentant de la presse nationale, le Président Tebboune avait indiqué qu’il était temps de passer à l’enseignement de l’anglais dès le cycle primaire, car cela permettra à l’Algérie de mieux s’ouvrir sur le monde,
« Le français est un butin de guerre mais l’anglais est la langue internationale », dira le premier Magistrat du pays.

Sofiane Abi