La Chine en colère

L’Américaine Nancy Pelosi en visite à Taïwan

La Chine en colère pour la visite de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, à Taiwan, évoque le recours à des actions militaires.La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, est arrivée à Taïwan le 2 août, malgré les mises en garde de la Chine plus tôt dans la journée.
Son avion a atterri à l’aéroport de Taipei Songshan un peu avant 23h, heure locale (17h, heure française). Elle a fait une apparition rapide sur le tarmac, où elle a été reçue par Joseph Wu, le ministre des Affaires étrangères de l’île, note Russia Today.
Elle a déclaré quelques minutes plus tard, dans un communiqué de presse, réaffirmer le «soutien inconditionnel» des Etats-Unis à Taïwan, précisant que cette visite ne «contredi[sait]» pas la politique américaine concernant la Chine.
Elle a également mis en ligne sur Twitter un cliché pris sur le tarmac de l’aéroport de Taipei, affirmant en légende : «Notre visite réaffirme que l’Amérique est aux côtés de Taiwan : une démocratie solide et dynamique et notre important partenaire dans l’Indo-Pacifique.»
Toutefois, cette visite hautement politique risque de tendre un peu plus les relations entre les Etats-Unis et l’empire du Milieu.
La Chine fustige l’attitude «extrêmement dangereuse» des Etats-Unis et promet des «actions militaires ciblées». La diplomatie chinoise a immédiatement réagi, également dans un communiqué de presse, fustigeant l’attitude «extrêmement dangereuse» des Etats-Unis.
«Les Etats-Unis […] tentent d’utiliser Taïwan pour contenir la Chine», a fait valoir le ministère des Affaires étrangères dans le document, ajoutant que Washington «ne cesse de déformer, d’obscurcir et de vider de tout sens le principe d’une seule Chine, d’intensifier ses échanges officiels avec Taïwan et d’encourager les activités séparatistes « indépendantistes » de Taïwan».
Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense, a lui assuré que la Chine allait lancer des «actions militaires ciblées» en représailles à la visite de Nancy Pelosi, afin de «défendre résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et à fermement contrecarrer les ingérences extérieures et les tentatives séparatistes d' »indépendance de Taïwan »».
Pékin considère l’île comme faisant partie intégrante de son territoire et a plusieurs fois mis en garde Washington contre une visite de la haute responsable démocrate, qui serait vécue comme une provocation majeure. Le 28 juillet, lors d’un entretien téléphonique avec le Président américain, Xi Jinping avait déjà appelé les Etats-Unis à ne «pas jouer avec le feu».
La diplomatie russe accuse les Etats-Unis de vouloir déstabiliser «le monde». Le ministère russe des Affaires étrangères a également réagi dans la soirée à la visite de Nancy Pelosi. «Nous considérons que les relations entre les deux parties, partagées par le détroit de Taïwan, sont une affaire purement intérieure à la Chine.