Une librairie de rue renaît dans un élan de solidarité

Après un incendie

Le propriétaire Alberto a été confiant depuis le début : « Cette expérience, terrible en soi (…) montre cependant un bel aspect et c’est ce que j’ai découvert : à Rome, il y a une mer de personnes amoureuses de la connaissance. J’ai vu la grande, grande volonté du peuple romain et ils m’ont appelé de tous les côtés, ils m’ont apporté des livres, ils m’ont promis des livres.L’historique « Bancarella del Professore », où environ 6000 volumes ont brûlé à l’aube samedi 9 juillet 2022, a déjà rouvert ses portes. La solidarité des citoyens de toute l’Italie et des libraires a été au rendez-vous. D’après Alberto Maccaroni, le propriétaire de cet espace, il s’agit d’une terrible expérience, mais qui démontre qu’à Rome, et ailleurs, « il y a une mer de personnes passionnées de savoir ».
Samedi 9 juillet, à l’aube, l’historique « Bancarella del Professore », un étal de livres d’occasion de 10 mètres carrés situé sur la Piazzale Flaminio à Rome, a été détruit par un incendie – provoqué, d’après Il Messaggero, par un incendiaire qui a mis le feu et a été identifié et inculpé.
Plus de 6 000 volumes ont brûlé, correspondant à près de trente ans de travail, pour un préjudice total de plus de 12.000 €..
Un lieu historique de culture et découverte. Le propriétaire, Alberto Maccaroni, a déclaré à fanage.it : « Nous allons recommencer à construire le stand du professeur, plus beau et plus accueillant qu’avant, et d’ici la fin de la semaine, tout recommencera : comme avant, mieux qu’avant. »
Ceux qui fréquentent régulièrement cet endroit sont également choqués : « Je travaille pas loin d’ici et je passe une fois par semaine. Ce n’est pas organisé, mais il y a de tout : des romans, de l’histoire, de la philosophie, de la politique (…) », dit l’un d’eux, toujours à Fanpage.it, en rappelant qu’avant il y avait beaucoup d’endroits de ce type à Rome, qui ont malheureusement fermé ou bien qui se sont ransformés.

Le nouveau stand
Le propriétaire Alberto a été confiant depuis le début : « Cette expérience, terrible en soi (…) montre cependant un bel aspect et c’est ce que j’ai découvert : à Rome, il y a une mer de personnes amoureuses de la connaissance. J’ai vu la grande, grande volonté du peuple romain et ils m’ont appelé de tous les côtés, ils m’ont apporté des livres, ils m’ont promis des livres. » En effet, après seulement trois jours, le stand a pu rouvrir grâce à la solidarité des personnes qui ont donné des livres de toute l’Italie (notamment de Milan) et de certaines librairies, suite à des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux et des invitations dans les journaux, qui ont également été faites par certains écrivains et écrivaines.
Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, était présent lors de la réouverture du stand. Il a exprimé sa volonté de soutenir la renaissance de ce lieu culturel de la ville.
F.M.