L’Education, en deuxième position

Dotation budgétaire

La Loi de Finances complémentaire pour l’année 2022, signée mercredi par le Président Abdelmadjid Tebboune, a été publiée au Journal officiel a confirmé la tradition, l’Education nationale vient en deuxième position avec 826.023.899.000 DA. On sait que le secteur de l’Education nationale, particulièrement dans son palier primaire connaîtra dès la prochaine rentrée scolaire des nouveautés qui nécessitent un financement conséquent.
Il y aura la dotation progressive de près de 1.600 écoles primaires à travers le pays en tablettes électroniques, qui permettront l’allègement du poids du cartable. «Pour la première fois dans l’histoire de l’Ecole algérienne, le livre numérique sera disponible gratuitement au profit des élèves confirmés du cycle primaire de ces écoles dont le nombre avoisine les 5,2 millions, en sus de l’utilisation de la deuxième version (papier) du livre scolaire», a fait savoir le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed. Le secteur sera renforcé par 413 structures, dont 268 écoles primaires, 85 collèges et 60 lycées, en sus de la livraison de 587 nouvelles cantines scolaires, 86 semi-internats et 13 internats. Quant à l’enseignement secondaire général et technologique, il connaîtra, à la prochaine rentrée scolaire, l’institution de la filière des arts avec ses quatre spécialités au choix (arts plastiques, musique, théâtre, cinéma, audiovisuel)», a fait savoir M. Belabed, dévoilant la création d’un lycée national des arts dont le siège sera établi à Alger. Le volet socio-professionnel également est concerné par l’affectation budgétaire.
Le ministre a indiqué que le secteur de l’Education nationale continuera à «œuvrer sans relâche avec les partenaires sociaux, en apportant les dernières retouches au projet relatif au statut particulier des corps spécifiques de l’Education nationale de manière à répondre aux aspirations des membres de la communauté éducative et à améliorer leur situation financière, morale et professionnelle».
Le ministre a également affirmé que son secteur «œuvrera à porter le taux de couverture en cantines scolaires à 90% à la prochaine rentrée scolaire et à 100% à la fin de la même année scolaire, avec l’achèvement de l’opération d’attribution de la prime scolaire avant la fin du mois de septembre prochain, tout en œuvrant en coordination avec les ministères de l’Intérieur et de la Solidarité nationale à étendre le réseau du transport scolaire». Enfin, l’introduction de l’enseignement de la langue anglaise dès le palier du primaire verra le recrutement de nouveaux enseignants dont il faudra assurer les salaires ainsi que les dépenses liées au volet pédagogique.
L. A.