Les joueurs africains Une personnalité à part

La Confédération africaine de football vient de réagir aux propos du président de Naples, Aurelio De Laurentii, des déclarations qui valent que par ce que vaut son auteur, c’est du moins ce qui est noté ça et là au cœur des fédérations africaines.
Nous avons dans notre édition d’hier, rappelé ces propos provocateurs du président de Naples, Aurelio De Laurentiis, qui continuent de susciter des polémiques en annonçant son intention de ne plus recruter d’internationaux africains disputant la CAN. Ce dimanche, la CAF a enfin réagi en condamnant ces propos et en exhortant l’UEFA à sanctionner l’Italien.
«Ne me parlez plus des Africains»
«Je leur ai dit les gars, ‘ne me parlez plus des Africains !’», a lancé le dirigeant pour le podcast WSI Smart Talk. Avant de mettre une condition. «Je les aime, mais soit, ils signent quelque chose confirmant qu’ils renoncent à jouer la coupe d’Afrique des Nations, soit entre ce tournoi, les éliminatoires de la coupe du Monde en Amérique du Sud, ces joueurs ne sont jamais disponibles ! Nous sommes les idiots qui payons des salaires uniquement pour les envoyer partout dans le monde jouer pour les autres».

«75 millions d’euros pour s’offrir le Nigérian»
Un journal africain n’hésite pas à rappeler à son auteur, «qu’en dépit de ce coup de gueule plus qu’exagéré, n’oublions pas que Naples n’a pas hésité à débourser 75 millions d’euros pour s’offrir le Nigérian Victor Osimhen à l’été 2020 puis 15 M€ cet été pour recruter définitivement le Camerounais André Zambo Anguissa». Rappelons aussi que De Laurentiis s’est résolu à vendre son taulier défensif Kalidou Koulibaly seulement à reculons cet été…Il y a quelques mois, c’est l’entraîneur napolitain Luciano Spalletti qui s’était distingué par une sortie choc sur la CAN.

Le communiqué de la CAF
«La CAF est attachée au rôle que joue le football en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et dans le monde entier pour rassembler et unir des personnes de cultures, de groupes linguistiques, de races, de groupes ethniques et d’origines religieuses différents. Nous ne doutons pas que le Napoli FC et l’UEFA soient aussi engagés que la CAF dans ces objectifs humanitaires mondiaux», a poursuivi la CAF pour renvoyer l’UEFA à ses responsabilités. «Devons-nous supposer que le président du Napoli va inclure des conditions restrictives similaires pour les joueurs d’Amérique du Sud, d’Asie et d’autres confédérations, leur interdisant de participer à leurs compétitions continentales qui sont importantes pour le développement et la croissance du football dans le monde ?»

La CAF précise
«La Coupe d’Afrique des Nations est la compétition phare du continent africain et l’une des principales compétitions mondiales de football. Sa dernière édition au Cameroun a été diffusée dans plus de 160 pays et a attiré plus de 600 millions de téléspectateurs», a conclu la CAF pour rappeler l’importance de la CAN.
Enfin, c’est dire que les joueurs africains, rendent faibles l’esprit de quelques patrons des clubs européens…Robert Sabatier, critique et romancier, disait «le racisme est une manière de déléguer à l’autre le dégoût qu’on a de soi-même».
Synthèse de H. Hichem et médias