L’opération d’extinction des feux au Nord de la wilaya se poursuit

Quatre pyromanes sous mandat de dépôt à Mila

L’opération d’extinction des feux dans la localité de Mechta Tamoula relevant de la commune de Minar Zarza, au Nord de Mila, se poursuit, a indiqué un communiqué des services de la Protection civile. « Les efforts pour venir à bout d’un incendie qui s’est déclaré dans la localité de Mechta Tamoula relevant de la commune de Minar Zarza, au Nord de Mila, se poursuivent », a assuré la même source. Précisant que quelque 130 éléments relevant de différentes unités de la PC de Mila et de Constantine participent à l’extinction de cet incendie qui s’est déclaré la mi-journée de dimanche et ravagé d’importantes superficies d’oliviers et d’arbustes.
Les services de la PC ont fait cas de la participation à cette opération d’extinction des feux de deux hélicoptères de l’Armée nationale populaire (ANP) et la mobilisation, dans le cadre de cette opération, de 22 camions anti-
incendie relevant des unités de Mila, et d’autres véhicules de la colonne mobile dépendant de la wilaya de Constantine.
« L’opération d’extinction des feux se poursuit toujours avec la participation de l’ensemble des parties concernées », a poursuivi la même source faisant remarquer que le bilan des pertes sera communiqué une fois l’incendie totalement circonscrit.
Le jour même, soit avant-hier dimanche, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé dans un communiqué, le maintien de l’état d’alerte maximale en raison de la hausse des températures favorisant le déclenchement des incendies de forêt. « Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural rappelle que l’état d’alerte maximale est maintenu et que tous les personnels relevant des corps de la Direction générale des forêts (DGF) sont mobilisés dans le cadre de l’activation permanente et continue du plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt », a fait savoir la même source. Appelant à la mobilisation et à l’implication des citoyens pour la mise en œuvre du plan national contre les feux de forêts et aussi afin de faciliter l’intervention des services concernés, en cas de signalement d’incendie, le ministère de l’Agriculture rappelle que la protection et la préservation des ressources forestières relèvent de la responsabilité de tous et requièrent davantage de vigilance et de prévention tout le long de la saison estivale. « Les citoyens doivent veiller, particulièrement lors de la saison estivale, au strict respect de toutes les mesures préventives contre les incendies de forêt, notamment le gel provisoire de la production du charbon et les mesures exceptionnelles relatives aux déplacements dans les espaces forestiers », a conclu la même source.
Rappelons que début juillet dernier, un incendie a détruit une superficie forestière de 1.200 m2 dans la forêt El Faham relevant de la commune de M’chira, dans la Wilaya de Mila, et qu’une enquête diligentée par les éléments de la brigade de recherches de la Gendarmerie nationale a permis l’interpellation de quatre hommes, des récidivistes, âgés entre 29 et 40 ans, originaires de la commune de Mchira. Confrontés aux preuves matérielles obtenues par les enquêteurs, les mis en cause ont reconnu leur crime. Déférés par-devant le procureur de la République près le tribunal de Chelghoum Laïd qui les a placés sous mandat de dépôt.
R.M.