«Aller de l’avant afin de consacrer de nouveaux horizons aux relations algéro-turques»

Aïmene Benabderrahmane, à partir de Konya en Turquie ;

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune à la cérémonie d’ouverture de la 5e édition des Jeux de la solidarité islamique qui se tiennent à Konya en Turquie, est revenu, hier mercredi, sur les relations algéro-turques qui connaissent, a-t-il indiqué, une évolution importante, suivant ce qui a été convenu entre les deux chefs d’Etats .« J’ai informé le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, de la volonté de son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, d’ouvrir de nouveaux horizons aux relations entre les deux pays », a-t-il dit.
Dans une déclaration à la presse en marge de sa participation à la cérémonie d’ouverture de la cinquième session des Jeux de la solidarité islamique à Konya en Turquie, Aïmene Benabderahmane a évoqué le contenu de sa rencontre, la veille, soit mardi, avec le Président Erdogan.
« La réunion a été l’occasion de discuter des mécanismes de mise en œuvre des résultats de la récente visite du Président Tebboune en Turquie. Mais aussi de la réalité et des perspectives de développement des relations bilatérales dans divers domaines », a fait savoir le Premier ministre. Nous avons, a poursuivi Aïmene Benabderahmane, discuté de divers dossiers, notamment ceux liés aux investissements économiques, pour consacrer de nouveaux horizons aux relations algéro-turques dans les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.
« Ma participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux de la solidarité islamique reflète la profondeur des relations entre l’Algérie et la Turquie et la volonté de les renforcer », a-t-il dit. A la mi-mai dernier, lors de la visite d’Etat de trois jours du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Turquie, plusieurs accords de partenariat, dans plusieurs secteurs, ont été signés. Notamment l’énergie et les mines, les finances, le commerce, l’industrie, l’information et la communication, les travaux publics, la pêche, les sciences et technologies et l’innovation, les micro-entreprises, les œuvres sociales, la formation professionnelle, la culture, l’éducation, l’environnement et la lutte contre le crime organisé transfrontalier.
« Le volume des accords signés entre l’Algérie et la Turquie dénote l’existence d’une coordination, d’un échange et d’une complémentarité économique et culturelle dans tous les secteurs », a indiqué le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Affirmant que les accords signés ne sont limités ni quantitativement ni dans le temps.
Les accords signés aujourd’hui, a-t-il poursuivi, viennent insuffler la dynamique escomptée aux relations bilatérales historiques ancrées dans l’histoire et distinguées entre les deux pays frères. Signalant, au passage, la volonté des deux pays de porter le volume des investissements turcs en Algérie à plus de 10 milliards de dollars. Faisant cas d’accords stratégiques en perspective. «Nous allons vers des accords stratégiques et nous entendons aussi, dans le cadre du développement de l’industrie et des échanges industriels entre les deux pays, aller rapidement vers l’industrie navale, civile ou militaire, et d’autres industries d’intérêt pour les deux pays et leur souveraineté», a-t-il ajouté.
De son côté, le Président turc, Recep Erdogan a également souligné la volonté de hisser la coopération entre les deux pays. « Nous avons souligné notre volonté de hisser la coopération à des niveaux supérieurs. Nos échanges économiques et commerciaux ont progressé de 35%, passant à 4,2 milliards de dollars en 2021, malgré la conjoncture sanitaire de 2020», s’est réjoui le chef de l’Etat turc. Mettant en avant les efforts de l’Algérie visant à diversifier son économie et à booster sa production, et nous la soutiendrons.
Le Premier ministre a été reçu par le ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrezak Sabgag, son homologue turc Mehmet Kassaboglu, le président du Comité olympique et sportif algérien Abderrahmane Hammad et l’ambassadeur d’Algérie en Turquie Sofiane Mimouni. Les Jeux de la solidarité Islamique ont lieu tous les 4 ans, sous la tutelle de la Fédération Sportive des Jeux de la Solidarité Islamique. Le tournoi a débuté vendredi dernier. Mais l’ouverture officielle des Jeux s’est faite dans la soirée d’avant-hier mardi, en présence de plusieurs responsables des 57 pays de l’Organisation de la solidarité islamique.
Rabah Mokhtari
VOIR SUR INTERNET
www.lnr.dz