L’Algérie en force pour faire la différence

5e Jeux de la solidarité islamique

Les Jeux de la solidarité islamique sont un événement sportif multinational, organisé par la Fédération sportive de la solidarité islamique (créée le 6 mai 1985 à Riyad), sous l’égide de l’Organisation de la coopération islamique.
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a représenté le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie d’ouverture de la 5e édition des jeux, qui a eu lieu ce mardi 9 août à Konya (Turquie).

Turquie, une capitale pour les sportifs
Près de 56 nationaux y prennent part à ces jeux qui seront animés par 24 disciplines. Tout a été minutieusement préparé pour que ce rendez-vous soit une parfaite référence. Dans un document mis par le pays organisateur, on relèvera que «Depuis une vingtaine d’années, Istanbul est devenue une des grandes capitales de l’événementiel sportif grâce à l’organisation de grandes compétitions internationales dans tous les sports».

Des athlètes pour une grande conquête
147 athlètes dont 36 filles dans 12 disciplines pour prendre part à la 5e édition des Jeux de la solidarité islamique qui auront lieux du 9 au 18 août, conduite par Yassine Gouri. L’objectif est de s’imposer sur les disciplines pour faire la différence avec la dernière édition de Bakou en Azerbaïdjanen en 2017, mais aussi, faire mieux aussi que les derniers Jeux méditerranéens d’Oran 2022. Kheireddine Berbari, le Secrétaire général du Comité olympique et sportif algérien, confirmera que l’ensemble des athlètes «sont plus que jamais déterminés à se surpasser pour décrocher le maximum de médailles et honorer les couleurs nationales, malgré le peu de temps de récupération après les efforts fournis à Oran».

Des acteurs pour se surpasser
Le chef de la délégation algérienne, lors de sa dernière conférence tenue mardi dernier au siège du Musée du COA à Alger, fera part «que les athlètes y tiennent à se surpasser pour faire hisser les couleurs nationales. La délégation algérienne, dira-t-il, est composé de 211 personnes dont 50 membres des staffs techniques des Fédérations nationales, et 7 membres du staff médical, ainsi que 7 cadres du COA, pour veiller sur les (14 garçons, 4 filles), kick-boxing (14 G, 5 F), karaté (8 G, 8 F), judo (6 G, 7 F), sports boules (13 G, 2 F), rafle (3 G, 3 F), football (23 joueurs), lutte (10 G), cyclisme (12 G, 1 F), haltérophilie (4 G, 3 F), natation (1 nageur), handisport (13 G, 3F). «Toutes les conditions de réussite sont mises à leur disposition, et d’ailleurs, précisera-t-il, 10 vols ont assuré le transport de la délégation». Le ministre de la Jeunesse des Sports «Tout pour réussir». Après la cérémonie d’ouverture, le ministre, accompagné du président du Comité olympique algérien Abderrahmane Hammad, a rendu visite à la délégation algérienne. Il s’est assuré des conditions d’hébergement, et a eu une discussion avec plusieurs athlètes. Il a profité de l’occasion pour rassurer les athlètes et leur affirmer que le MJS ne lésine sur aucun moyen, afin qu’ils puissent réaliser une participation honorable. «On a décidé d’accompagner nos athlètes dans les Jeux de la Solidarité Islamique. Comme je l’ai déjà déclaré, l’État algérien a donné des consignes pour déployer tous les moyens à nos athlètes, persuadé qu’ils décrocheront un maximum de médailles et honoreront ainsi le drapeau algérien en Turquie». Et d’ajouter que «cette compétition sera la meilleure façon pour bien préparer les Jeux Olympiques Paris-2024», dans une déclaration accordée à la page facebook officielle du Comité olympique et sportif algérien.

Préparer les JO de Paris
Pour le Secrétaire général du COA «Ce rendez-vous à Konya est effectivement un espace pour nos athlètes, voire un véritable tremplin synonyme d’une bonne étape préparatoire aux Jeux olympiques-2024 de Paris». L’équipe nationale de football des moins de 23 ans drivée par Nourredine Ould Ali se trouve dans le groupe A de cette compétition, aux côtés du Sénégal, du Cameroun et de la Turquie (pays hôte)». D’ailleurs les Verts ont remporté leur premier match face au Cameroun par forfait. Ce dernier n’a pu faire le déplacement à Konya se lon la Fédération camerounaise.

Les premières bonnes nouvelles tombent
Enfin, il est à noter que la lanceuse de marteau, Zouina Bouzebra, a décroché la médaille d’argent. Elle a pu atteindre une distance de 59 mètres et 51 centimètre, a-t-on appris de la page facebook officielle du COA. «Je suis contente de décrocher une médaille de bronze pour mon pays et tellement ma joie est grande que je ne peux pas l’exprimer. Ce fut difficile face à des athlètes d’un très bon niveau, mais j’ai relevé le défi. Je souhaite bonne chance à tous les athlètes algériens. J’espère que notre pays pourra décrocher le maximum des médailles», a déclaré Bouzebra.

Lhoulou, Boukemouche et Moula se qualifient pour la finale
Alors que Zouina Bouzebra a décroché la médaille de bronze, les deux coureurs Abdelmalek Lhoulou et Saber Boukemouce se sont qualifiés pour la finale des 400 mètres haies. La finale aura lieu demain et on espère qu’ils puissent décrocher des médailles. Bonne chance à nos athlètes algériens.
H. Hichem

nBein sports 3 : Tournoi WTA du Canada à 19h
n Eurosport 2 : 3e étape – Plateau d’Hauteville – Lélex à 19h