La CAF innove enfin

La Confédération africaine de football veut changer de style de communication. Elle semble découvrir ce style pour mieux confirmer ses engagements, et surtout se faire rapprocher du monde sportif africain.

Cette manière de faire semble être adoptée par l’ensemble des membres de l’Assemblée générale, qui vient de se tenir en Tanzanie, ce mercredi à Arusha, et ce, à l’occasion de son AG ordinaire. Certainement, l’idée d’innover aurait gagné en points, puisqu’elle libère un important message depuis cette nation africaine, et qui va se faire ressentir un peu plus tard. Innover, est aussi un exercice qu’il va falloir travailler et concrétiser pour les prochaines générations qui attendent beaucoup de la CAF.

La Super League africaine à partir d’août 2023
Une belle idée qui annonce un réveil du football africain. Se démarquer et ne pas rester à la traîne et en faire une marque africaine. Une belle signature dans la perspective d’un nouvel élan. Cette compétition doit marquer le début d’une nouvelle ère pour le football africain, notamment d’un point de vue financier et du développement.

La CAF a-t-elle déjà gagné un match ?
S’est-elle enfin démarquée pour faire entendre sa force intellectuelle, celle d’innover et en faire du football africain, un outil pour mobiliser, former et imposer ses joueurs tant sur ce grand continent que dans d’autres. La première preuve est cette annonce qui redonne confiance à ses représentants. La confirmation de la création d’une super Ligue africaine, qui réunira les meilleurs clubs du continent en août 2023. Cette Super Ligue, comprendra deux phases. Une première avec trois poules composées chacune de 8 équipes qui s’affrontent sous la forme de matchs aller/retour, soit 14 matchs au total pour chaque club : une poule Afrique du Nord, une poule Afrique Centrale et de l’Ouest et une poule Afrique du Sud et de l’Est.

Comment fonctionnera cette SL ?
Selon un média africain, les 5 premiers de chaque groupe et le meilleur 6e prendront ensuite part à la phase à élimination directe à partir des 8es de finale qui marqueront la fin de la répartition géographique. Alors que les championnats locaux et la LDC peinent à intéresser au-delà des frontières et à attirer et les investisseurs, la CAF entend ainsi mettre sur pied une compétition attractive et lucrative, qui permettra aux clubs africains d’accroître leurs recettes et de garder leurs meilleurs talents, issus de 16 pays différents». Au bout du parcours, fin mai, se tiendra la grande finale, baptisée par la CAF dans son teaser le «Super Bowl africain». Rien que ça !

197 matchs seront au programme
Enfin, le média rapporte par ailleurs qu’au total, 197 matchs seront au programme entre août et mai chaque année et le «prize money» de la compétition (argent distribué aux participants) s’élèvera à 100 millions de dollars. Grâce aux revenus générés et avec le soutien de la FIFA, la CAF prévoit de verser annuellement un million de dollars à chacune de ses 54 associations membres mais aussi d’alimenter son fonds de développement à hauteur de 50 millions de dollars».
H. Hichem

nCanal + : Paris-SG – Montpellier à 19h
nBein sports 1 : FC Barcelone – Rayo Vallecano à 19h