Une préparation minutieuse

Cette année, la campagne anti incendies de forêts a été préparée suffisamment à l’avance afin d’éviter la catastrophe vécue l’été dernier par plusieurs wilayas, du Centre et de l’Est du pays plus particulièrement. Le Plan de prévention contre les feux de forêt a été mis en œuvre, juste après l’Aid Es Seghir, au début mai, donc un mois avant la saison estivale qui part, officiellement, de début juin à fin septembre. La réflexion dans ce sens avait commencé en août 2021, avec le Conseil interministériel consacré au bilan des incendies de forêt, qui a confié au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, à travers la DGF, la tâche d’élaborer une nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre les incendies, inclusive et qui prévoit la participation de la société civile et des populations locales.

Cette nouvelle stratégie est déclinée en trois objectifs : l’amélioration de la connaissance du feu de forêt par une série d’action dont la communication ; la diminution du nombre de foyers d’incendies ; l’amélioration de la première intervention. En août 2021, le bilan a été aggravé par les pertes humaines et des dégâts matériels importants, à cause de la proximité des départs de feux, des habitations et des vergers. Pour rappel, il y a à peu près un an, le 9 août 2021, en quelques jours, 89.000 hectares de superficies ont été incendiés, dont presque 60 % sont des forêts proprement dites. Mais plus grave : il y a eu des morts, à cause de la proximité des habitations. Au nombre des personnes décédées, figuraient 28 militaires, morts en martyrs lors de l’intervention des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) pour l’extinction des incendies criminels déclenchés dans les wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaïa. Douze autres militaires blessés se trouvaient dans un état grave.

L’origine criminelle des départs de feux, particulièrement dans la wilaya de Tizi Ouzou, avait été révélée, au moment des faits, par les experts de la Protection civile, sur la base d’observations directes sur le terrain, et par ceux de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), à partir de l’interprétation des images satellites. Quelques jours après, rappelant l’arrestation de certains individus suspectés d’être les auteurs des incendies, le Président Abdelmadjid Tebboune avait affirmé que la Justice s’acquitte de son devoir. Il avait également évoqué l’affaire de l’assassinat du jeune Djamel Ben Smail, à Larbaa Nath Irathen. 2021 n’est pas la seule année désastreuse concernant les incendies de forêts en Algérie. Il y a eu, en 1983, près de 222.000 ha qui ont brûlé ; en 1994, 280.000 ha de superficies brûlées ; en 2012 aussi avec 99.000 ha incendiés et la dernière en date, en 2017 près de 54.000 ha.
L. A.