La BEA annonce le lancement de trois nouveaux produits aux professionnels et aux entreprises

10 milliards de DA d’épargne y ont été déposés aux guichets dédiés à la Finance islamique

Le Président-directeur général de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), Lazhar Lattreche, a annoncé, jeudi, le lancement de trois nouveaux produits destinés aux professionnels et aux entreprises. Il s’agit, a indiqué Lazhar Latreche, cité par l’APS, des produits « Ijara équipements et matériels roulants », « Mourabaha marchandises » et « Financement Salam ».S’exprimant à l’ouverture de trois (03) nouveaux guichets dédiés à l’activité de la Finance islamique au niveau des wilayas de Médéa, Djelfa et M’Sila, le P-dg de la BEA a indiqué que l’ouverture de nouveaux guichets dédiés à la finance Islamique concernent l’agence de la BEA de Médéa (026), l’agence Djelfa (031) et l’agence M’Sila (047) qui proposent sept (07) produits de lancement conformes aux préceptes de la Charia.
L’offre de lancement, a fait remarquer Lazhar Latreche, compte divers produits d’épargne et de financement, afin de répondre à la demande et de satisfaire les besoins. « Cette offre comprend notamment l’ouverture de compte d’investissement islamique non restreint à terme pour particuliers, de compte d’investissement islamique non restreint à terme pour les entreprises, le dépôt islamique pour les particuliers, le compte courant islamique, le compte épargne islamique ainsi que le compte dépôt d’investissement non restreint à terme », a-t-il poursuivi. Faisant observer que les produits « Mourabaha automobile », « Mourabaha consommation » et « Mourabaha immobilière » y sont également proposés.
A travers ces nouvelles ouvertures, a-t-il ajouté, la BEA compte à ce jour vingt-neuf (29) guichets répartis sur plusieurs wilayas, couvrant de ce fait, les trois régions (Centre, Est et Ouest). Relevant qu’un montant global de 10 milliards de DA d’épargne a été déposé aux différents guichets et agences dédiés à la finance islamique de la Banque extérieure d’Algérie à l’échelle nationale depuis le lancement officiel de cette activité le 30 décembre 2021. A la mi-mai dernière, 44 agences de la BEA commercialisaient, depuis fin décembre 2021, le produit de la finance islamique à l’échelle nationale. « Si l’on prend en ligne de compte le fait que la commercialisation du produit de la finance islamique par la BEA n’a été lancé que depuis 4 mois et demi (le 30 décembre 2021, Ndlr), nous ne pouvons que nous réjouir de ce résultat », a déclaré Lazhar Latrèche, à Ain Defla, en marge de l’inauguration officielle d’une nouvelle agence de la BEA. Rappelons qu’au mois de janvier dernier, la Banque d’Algérie avait signé un mémorandum d’entente avec l’Organisation de comptabilité et d’audit pour les institutions financières islamiques (Aaoifi), afin de renforcer la coopération et la coordination et de développer l’industrie de la finance islamique en Algérie. Le mémorandum d’entente signé par la Banque centrale et l’Aaoifi, basée à Bahreïn, porte sur l’établissement des normes de la finance islamique, dans le cadre de leurs efforts visant à promouvoir la finance islamique ainsi que son marché en Algérie, et à renforcer les liens entre les deux organisations.
Rabah Mokhtari