Les conseils à suivre

Aujourd’hui, encore, les températures caniculaires continueront d’affecter plusieurs wilayas de l’Ouest et du Centre du pays, a indiqué un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie. Placée en vigilance «Orange», le bulletin concerne les wilayas d’Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Tipasa, Alger et Boumerdès où les températures oscilleront entre 40 et 42 degrés, alors que les températures attendues dans les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Mascara, Relizane, Chlef et Ain-Defla se situeront entre 44 et 46 degrés, précise la même source. Non inscrite sur cette liste, la wilaya de Béjaïa a connu jeudi des incendies de forêts que les unités de la Protection civile sont parvenues à maîtriser en majorité, tout en poursuivant leurs efforts en vue d’éteindre un autre incendie dans la localité de Ait Hamed dans la commune de Boukhelifa.

Dans les wilayas touchées par la canicule, comment réagissent les populations à cette situation difficilement supportable ? Dans les wilayas côtières, la solution est évidente : la ruée vers les plages avec l’espoir d’y trouver des endroits frais grâce à la brise marine. A l’intérieur du pays, ce sont les piscines et les forêts qui accueillent généralement plus de monde dans cette situation. Mais, tous devront suivre strictement les conseils donnés par les services de Santé et par la Protection civile. Le ministère de la Santé rappelle qu’«en période de forte chaleur, il est impératif de se protéger, notamment les personnes vulnérables, à savoir les enfants en bas âge, les personnes âgées et les malades chroniques». Il recommande, à cet effet, «la fermeture des volets et des rideaux de façades exposées au soleil, le maintien des fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, tout en évitant de sortir aux heures les plus chaudes de la journée». Il est préconisé de «prendre plusieurs douches par jour, boire suffisamment, éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine», comme il est recommandé «d’éviter des activités extérieures (sport, jardinages, bricolage)».

Pour sa part, la Protection civile, qui appelle à la vigilance, invite les citoyens à «ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants», et de «fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil», en insistant sur la nécessité de maintenir les fenêtres, volets fermées le jour, les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur, et faciliter des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure.
L. A.