Dr Yakoubi et les atouts du CHU

Tiaret

Rencontré au siège de son laboratoire, l’un des premiers investisseurs du secteur de la santé Dr Yahia Yakoubi, spécialiste en hématologie, s’installe à Tiaret, et mène son combat au milieu de la blouse blanche, pour relancer sa nouvelle feuille de route et faire de Tiaret un pôle universitaire vu les segments qu’en registre une région qui partage ses frontières avec sept axes…
«Aimer, réussir et notre expérience et les échanges nous encouragent à franchir les frontières, en médecine. Nous-mêmes aimons les exercer avec sérieux et rigueur un patient des hôpitaux de Tiaret, Frenda, Sougueur, Ksar Chellala, et Rahouia, nécessite le meilleur de chacun d’entre-nous sur toutes les spécialités», nous explique le conférencier Yakoubi. Cette excellence se traduit par un travail consciencieux et bien fait à l’image de cette région qui vient de bénéficier d’un pactole pour la réalisation des nouveaux hôpitaux, pour atteindre les 1.000 lits, les nouvelles CMC, le centre anti-cancéreux et autres infrastructures hospitalières, notre wilaya aujourd’hui a gagné son défi et son concret, et gagné sa place parmi les wilayas-pilotes, riches de la diversité qui la compose (métiers, expériences, savoirs et autres segments).
Le projet d’un CHU est une ambition pour nos 197 spécialistes, et le corps médical composé de 1.500 blouses blanches s’ajoutent nos collègues qui ont investi sur ce créneau, nous offrira un cap d’excellence s’ajoutent à nos universitaires qui fréquentent les facultés de médecine du pays.
Selon le spécialiste laborantin, un CHU pour Tiaret, est l’un des fruits qui nous regroupe pour une mobilisation solide et un renforcement entre l’intervenant et le patient afin de répondre à chaque présent ses besoins afin d’enterrer l’attente et le transfert des malades d’un instant à l’autre vers d’autres cieux. Un Centre universitaire en médecine est le porteur sur l’amélioration des services, de l’accueil et de l’accessibilité, sur les liens avec la médecine de ville et sur l’accompagnement des patients et des proches à l’hôpital jusqu’au retour chez eux
«Nous investissons également pour faire de notre région un noyau en médecine avec la nouvelle technologie le numérique, nous ajoute l’orateur. Un projet pareil nous conduira au chemin du progrès médical et de s’adapter aux nouveaux défis en santé, en développant une recherche intégrée et de visibilité internationale et en alliant expertises spécialisées et plateaux médico-techniques de pointe, qui permettent la prise en charge de chaque maladie», dira Dr Yakoubi Yahia. «Notre objectif dans l’avenir, nous offre une panoplie de rencontres, séminaires et regroupements s’ajoutent les échanges entres les spécialistes du domaine afin de donner un coup de starter et, de là, investir dans la recherche et l’innovation, c’est investir dans le progrès médical au bénéfice des patients de nos wilayas avoisinantes».
Notre projet qui reste un rêve pour la population d’une part et aux blouses blanches pour que l’établissement intègre une dimension territoriale forte, en soutien à nos partenaires sur les axes frontaliers de la région, le recours au soin, le développement de la recherche et de l’innovation, ainsi que l’enseignement et la formation pour nos futurs para-médicaux. Cette infrastructure hospitalière universitaire, nous oriente vers une autre dimension suite à l’entretien accordé à notre rédaction, dira Dr Yakoubi, notre futur établissement support du groupement des wilayas limitrophes et CHU afin de structurer nos coopérations avec les facultés de médecine, de chirurgie dentaire, et de pharmacie, chirurgie et autres spécialités pour une vision élargie. De mener la wilaya vers un autre horizon fort au plan régional, national, et mondial afin de préparer un statut permanent pour contribuer au progrès en santé et répondre aux attentes de nos patients qui évoluent également, une fois que tous les segments sont réunis pour un futur CHU et de faire émerger de nouvelles idées.
Notre ambition à nous docteurs, médecins et spécialistes de la wilaya de Tiaret est de construire ensemble un CHU de demain, pour nos futures générations, et de les accompagner, d’un module à l’autre en médecine dans les valeurs d’humanité, d’expertise, de diversité, de professionnalisme, de confiance. Le spécialiste en hématologie nous confirme que son but partagé par ses collègues en médecine est de tout mettre en œuvre pour accompagner et soigner la personne malade, la prendre en charge et éviter les transfert vers d’autre cieux. Cette humanité qui se présente quotidiennement à travers nos laboratoires et cabinets nous habite, dans l’exercice de notre métier, au contact des patients et de notre cercle conclut le Dr Yahia Yakoubi.
Hamzaoui Benchohra