L’appel du Hamas

Palestine

Le Mouvement de résistance islamique «Hamas» a appelé, samedi, les organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme à mettre fin aux «crimes israéliens» dans les territoires palestiniens occupés.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le porte-parole du Hamas Hazem Qassem, condamnant la décision d’Israël de démolir l’école Ein Samiya, au nord-est de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie, note l’agence de presse turque Anadolu.
«L’occupation israélienne viole toutes les chartes, lois et rapports internationaux. Les organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme devront agir pour mettre fin à son terrorisme», a-t-il déclaré.
Et la même source d’ajouter que «l’implantation des colonies, les démolitions arbitraires et les déplacements forcés sont un crime sioniste contre notre terre et notre peuple qui ne lui donnera jamais la légitimité d’effacer l’identité palestinienne».
Le tribunal de district israélien de Jérusalem a rendu, mercredi, une décision de «démolition immédiate» de l’école Ein Samiya, au nord-est de Ramallah, selon le Centre (non gouvernemental) de Jérusalem pour les droits sociaux et économiques.
Selon le Centre des droits de l’homme, «l’école accueille des élèves de la communauté Ein Samiya al-Badawi, qui compte environ 300 personnes, et est située dans une zone classée «C».
En 1995, l’accord d’Oslo 2 classait les terres de Cisjordanie en 3 zones : «A» sous contrôle palestinien total, «B» sous contrôle sécuritaire israélien et sous contrôle civil et administratif palestinien, et «C» sous contrôle civil, administratif et sécuritaire israélien. Ces dernières constituaient environ 60% de la superficie de la région.