Une tradition bien établie

Les équipes nationales militaires algériennes sont familières des compétitions internationales. L’été dernier, en 2021, lors de la 7e édition des Jeux militaires internationaux organisés du 22 août au 2 septembre en Fédération de Russie, la sélection nationale militaire dans la spécialité « Section Aéroportée » a terminé à la 4e place par équipes. L’équipe nationale militaire avait démontré lors de cette compétition «une grande volonté en se classant à la 4e place par équipes derrière la sélection russe en première position, suivie de celles de la Chine et du Kazakhstan à la 2e place et la sélection Biélorusse en troisième position».

En outre, la sélection nationale militaire avait décroché le prix de «l’esprit solide de la section», le prix du «meilleur tireur de lance-roquette RPG-7», le prix de «l’esprit solide des meilleurs participants», ainsi que trois médailles pour la contribution au développement des Jeux militaires, quatre médailles pour le renforcement de la cohésion au combat et le prix de «l’esprit solide», remis à l’équipe nationale militaire par le ministère de la Défense russe. A peu près, à la même période se déroulait à Alger, le Concours militaire international cynotechnique «Ami Fidèle 2021», au Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires «Chahid Messaoud Boudjriou» à Ben Aknoun (Alger). Cette manifestation était abritée pour la première fois par l’Algérie dans le cadre des Jeux militaires internationaux, organisés chaque année par la Fédération de Russie.

Cette compétition a vu la participation de quatre sélections militaires : la Fédération de Russie, la Biélorussie, l’Ouzbékistan, le Vietnam, ainsi que l’équipe nationale militaire algérienne qui ont concouru dans quatre disciplines : le biathlon (course et tirs avec fusil), l’exercice de tir avec le pistolet mitrailleur Kalachnikov, la course de haies et un exercice de protection et de sécurité. La candidature de l’Algérie avait été annoncée en novembre 2020 en marge de la conférence bilan de l’édition de la même année. C’était la première fois qu’un pays africain accueillait cette épreuve qui se déroule généralement en Russie, Chine, Kazakhstan, Biélorussie et Ouzbekistan. La compétition avait débuté par l’épreuve de biathlon individuel au niveau de l’annexe du centre de reproduction et de formation cynotechnique de la Gendarmerie nationale de Baïnem (Alger) en 1ère Région Militaire. Autre discipline : l’épreuve de «tir à 100 mètres» a vu la participation de trois équipes féminines : l’équipe nationale militaire algérienne, l’équipe de la Russie et l’équipe d’Ouzbékistan, aux côtés de cinq équipes masculines militaires, algérienne, russe, biélorusse, ouzbek et vietnamienne.
L. A.