Victoire de l’Algérie devant le Mozambique

Coupe Davis (Match de maintien)

La sélection algérienne de tennis seniors «messieurs» a assuré son maintien dans le Groupe 3 (Zone Afrique) de la Coupe Davis qui se déroule au Tennis Club de Bachdjarah (Alger), après son succès samedi devant le Mozambique (2-0).

Les Algériens ont assuré leur maintien après les deux victoires en simple de Toufik Sahtali (6-0, 6-1) et Samir Hamza-Reguig (6-0, 6-0) contre respectivement Jossefa Simao Elias et Rafael Hercilio.
«Le match du double n’a pas eu lieu, car dans les matchs de classement, il n’est pas obligatoire contrairement aux matchs de poules. Aucun forfait ne sera déclaré et l’Algérie sort gagnante 2-0», a indiqué à l’APS, le juge arbitre Partick Kamuhia du Kenya.
Avec ce résultat, le Mozambique est officiellement relégué en groupe 4 (zone Afrique) en 2023. Pour rappel, l’Algérie avait terminé à la troisième place de la poule B avec un bilan d’une victoire devant le Kenya (2-1) et deux défaites concédées face aux Maroc (0-3) et la Namibie (1-2). Le Kenya est la deuxième nation reléguée après sa défaite devant le Bénin (2-0) lors du match de maintien.
La première place est revenue au Maroc qui a dominé la Côte d’Ivoire (2-0). Les deux nations ont validé leurs tickets pour les play-offs du Groupe 2 (Zone Europe-Afrique) en 2022, après avoir remporté les premières places de leurs poules respectives. Le troisième et dernier ticket des play-offs, se joue entre le Zimbabwe et la Namibie, qui sont actuellement à égalité parfaite (1-1).

Côte d’Ivoire, la surprise de la compétition
Une médaille d’argent et un ticket composté pour les play-offs du groupe 2, la sélection ivoirienne de tennis «messieurs» a créé la sensation au tennis club de Bachdjarah, à l’occasion de la Coupe Davis (groupe 3 – Zone Afrique) qui a pris fin samedi après quatre jours de compétition.
Avec un parcours sans faute lors de la phase de poules, les coéquipiers d’Eliakim Coulibaly ont créé la surprise en terre algérienne avec trois victoires enregistrées contre le Zimbabwe (2-1), le Mozambique (3-0) puis le Bénin (2-1).
La Côte d’Ivoire a été stoppée dans son élan par le Maroc en match de classement pour la première place (2-0). «Un parcours qui n’était pas facile. Notre équipe n’était pas favorite avant l’entame de la compétition sachant que nous étions à la 4e position du groupe lors du tirage au sort. Affronter le Zimbabwe n’était nullement une chose facile mais on savait que notre qualification passée par ce match, chose faite», a déclaré à l’APS, le capitaine d’équipe, Llou Lonfo.
Et d’enchaîner : «J’avoue que l’édition de la Coupe Davis 2022, est la plus stressante que j’ai faite. Certes, la Côte d’Ivoire a eu une histoire dans cette prestigieuse compétition mais la mission n’était pas facile.
Désormais, nous avons atteint notre objectif avec cette médaille d’argent et le ticket pour les play-offs du groupe 2 (Zone Afrique-Europe)».
Interrogé sur l’organisation, le capitaine de la sélection ivoirienne, a indiqué qu’elle était «parfaite» sur tous les plans.
«Ce fut une superbe organisation. Je dois saluer la Fédération algérienne de tennis pour les efforts et les moyens mis à la disposition des délégations depuis leurs arrivées. Nous avons passé un bon séjour, merci à vous tous», s’est-il félicité.
R. S.