Des analystes saluent le triomphe de l’ANP contre les incendies de Tipasa

Livrant hier mardi leurs impressions sur les ondes de la Radio nationale

La contribution de l’Armée nationale populaire (ANP) à l’extinction des incendies par hélicoptères dans la wilaya de Tipasa, est une preuve et affirmation de son soutien et sa mobilisation au citoyen dans les circonstances les plus difficiles, disaient hier mardi des analystes et experts politiques sur les ondes de la Radio nationale.
En effet, suite à l’intervention de qualité et rapide des forces de l’ANP menée le 14 août dernier par hélicoptères pour éteindre les incendies qui ont touché les Monts Chenoua, wilaya de Tipasa, des analystes des questions politiques et sécuritaires nationaux ont qualifié, hier mardi sur les ondes de la Radio nationale, cette intervention comme un succès, au moment où de nombreux autres pays, à l’image des pays européens, éprouvent d’énormes difficultés pour venir à bout des incendies qui ont déjà ravagé des milliers d’hectares de forêts.
L’analyste politique Hakim Bougherra qui était hier l’invité de la Radio nationale a qualifié d’excellent et important l’intervention de l’ANP dans l’extinction des incendies de Tipasa car, selon lui, «le dispositif d’extinction d’incendie comprend une participation effective de l’Armée Nationale Populaire en personnel et en matériel, et cette participation reflète le souci de l’Armée Nationale sur ses valeurs établies d’être aux côtés du citoyen dans des circonstances difficiles», dira l’analyste politique.
Ce dernier estime que l’ANP a acquis une grande expérience à travers son intervention dans toutes les circonstances difficiles, notamment celles liées aux catastrophes naturelles et aux incendies, ce qui renforce le concept bien établi de l’institution militaire de protection de la sécurité humaine.
Un avis partagé par l’expert en question de sécurité et d’affaires stratégiques, en l’occurrence Omar Benjenna, qui a estimé, à son tour, que le rôle de l’ANP en tant que force vitale du pays a toujours été présent dans des circonstances exceptionnelles, «l’ANP est appréciée par l’ensemble de la société civile et par chaque citoyen», souligne-t-il sur les ondes de la Radio nationale.
Par ailleurs, et dans un communiqué datant du 14 août dernier, soit au même jour du départ des incendies à Tipasa, le ministère de la Défense nationale avait annoncé le déploiement des hélicoptères appartenant à l’Armée de l’Air pour participer aux opérations de lutte contre ces incendies, particulièrement dans les zones inaccessibles.
«L’engagement de ce type d’hélicoptères constitue un grand appui à l’action des détachements de l’Armée Nationale Populaire sur le terrain, pour venir à bout des feux dans les différentes zones forestières et les villages sinistrés. Ces détachements ont pu également sauver et évacuer les familles coincées par les feux», avait rapporté le MDN dans son communiqué. D’autre part, un léger recul des feux de forêts a été observé durant ces derniers jours dans certaines wilayas du pays, tandis que dans d’autres wilayas, le combat aux feux demeure à pied d’œuvre face aux flammes qui déciment des massifs forestiers et la biodiversité du parc naturel du pays. Si les incendies de Tipasa sont maîtrisés à hauteur de 95%, d’autres feux dans d’autres wilayas continuent leurs marches. C’est le cas des wilayas de Skikda, Béjaïa et Jijel, où depuis jeudi passé, une moyenne de 50 départs de feu est signalée dans lesdites wilayas. La vague de chaleur que traverse le pays depuis des semaines et qui a provoqué de nombreux incendies, a poussé les autorités du pays à mobiliser les grands moyens.
Sofiane Abi