La Protection civile, l’ANP et les forestiers à pied d’œuvre

Les opérations d’extinction des feux de forêts se poursuivent dans plusieurs wilayas

Les éléments de la Protection civile, ceux de l’Armée nationale populaire (ANP) et les forestiers sont à pied d’œuvre pour venir à bout des flammes qui continuent de ravager des centaines d’hectares dans plusieurs wilayas du pays. «Les opérations d’extinction des feux de forêts sont toujours en cours à Béjaïa, du côté d’Ikherban à Ouzellaguen, mais aussi à Tizi El Oued à Aokas, à Tizi Ouzou, à Oumadene dans la localité d’Azzefoun et Ibahrizène, dans la localité d’Ait Chafaa, et aussi à Jijel, du côté de Djorfa et à El Taref, à Dai Lassel et Khenka», a indiqué, hier lundi, un communiqué de la Protection civile.
Une autre wilaya, a poursuivi la même source, a fini par être touchée dans la soirée d’avant-hier dimanche, où les feux persistent encore à Tipasa, du côté de Damous et Talline à Chenoua.
«A Sétif, plus précisément, à Babor, les opérations d’extinction sont toujours en cours», a noté la DGPC dans son communiqué d’hier matin, relevant que pour les wilayas de Skikda, Souk Ahras, Tébessa et Annaba les feux sont pour le moment maîtrisés.
Suite aux incendies qui se sont déclarés, avant-hier dimanche, au niveau des forêts du Mont Chenoua, wilaya de Tipasa en 1ère Région Militaire, le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire a mobilisé des hélicoptères relevant des Forces Aériennes pour participer aux opérations anti-incendie, particulièrement dans les zones inaccessibles, a fait savoir un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Précisant que l’engagement de ce type d’hélicoptères constitue un grand appui à l’action des détachements de l’Armée nationale populaire sur le terrain, pour venir à bout des feux dans les différentes zones forestières et les villages sinistrés.
Ces détachements, a poursuivi la même source, ont pu également sauver et évacuer les familles coincés par les feux.
«En sus des hélicoptères déployés pour cette opération, tous les moyens humains et matériels sont mis à disposition, à l’instar d’engins et de bulldozers, l’opération se poursuivra jusqu’à extinction totale de ces incendies», a fait savoir la même source. Dans la matinée d’avant-hier dimanche, onze foyers d’incendies ont été recensés dans six wilayas du pays ; Béjaïa (3), Skikda (3), El-Tarf (2 dont un éteint), Oum El Bouaghi (1) et Tipasa (1), a indiqué, à l’APS le sous-directeur des statistiques et de l’information au niveau de la DGPC, le colonel Farouk Achour. Relevant que depuis début juin, 899 incendies de forêts et de maquis ont été enregistrés par la Protection civile dans quatre wilayas, Béjaïa, Sétif, Jijel et Skikda.
«Les flammes ont réduit en cendres 532,42 ha de forêts, 688,50 ha de maquis et 579,16 ha de broussailles», a-t-il dit.
Un bilan, a-t-il noté, qui a fortement baissé comparé à la même période de l’année dernière où les feux de forêts les plus meurtriers ont été à Tizi Ouzou, en Kabylie, avec des dizaines de morts, des centaines de blessés et d’importants dégâts matériels, et ce, grâce notamment au dispositif opérationnel mis en place.
«La DGPC a enregistré en 2021 8.450 incendies et une perte de 10.029 hectares de forêts, 2.963 hectares de maquis et 3.673 hectares de broussailles», a poursuivi le colonel Farouk Achour.
Faisant savoir, s’agissant de l’origine de ces incendies, qu’il était difficile de se prononcer pour l’instant, n’écartant toutefois pas le facteur humain et la période caniculaire que traversent certaines régions du pays.
Lundi dernier, la Protection civile de Mila a assuré que les efforts pour venir à bout d’un incendie qui s’est déclaré dans la localité de Mechta Tamoula relevant de la commune de Minar Zarza, au Nord de la wilaya, se poursuivaient. Précisant que quelque 130 éléments relevant de différentes unités de la PC de Mila et de Constantine participent à l’extinction de cet incendie qui s’est déclaré la mi-journée de dimanche et ravagé d’importantes superficies d’oliviers et d’arbustes.
La même source a fait cas de la participation à cette opération d’extinction des feux de deux hélicoptères de l’Armée nationale populaire (ANP) et la mobilisation, dans le cadre de cette opération, de 22 camions anti-incendie relevant des unités de Mila, et d’autres véhicules de la colonne mobile dépendant de la wilaya de Constantine. «L’opération d’extinction des feux se poursuit toujours avec la participation de l’ensemble des parties concernées», a poursuivi la même source faisant remarquer que le bilan des pertes sera communiqué une fois l’incendie totalement circonscrit.
Rabah Mokhtari