La saison estivale 2022 sous l’œil vigilant des gendarmes d’Oran

Sécurité des plages, surveillance des routes et lutte contre la criminalité

A l’occasion du déroulement de la saison estivale, le Commandement de la Gendarmerie nationale a organisé avant-hier et au profit des médias nationaux, une sortie de travail et d’inspection aux Unités du 2ème Commandement régional de la Gendarmerie nationale à Oran, afin de superviser de plus près les efforts consentis par les gendarmes durant toute la période estivale. Au siège du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Oran, qui constitue la première étape de la visite à laquelle des représentants des médias nationaux ont été conviés, les hôtes de la Gendarmerie nationale ont constaté visuellement les efforts élaborés par les différentes brigades pour sécuriser la ville côtière d’Oran.
La sécurité des routes qui relève de la Section de sécurité routière (SSR) a été la première Section a visité où il a été constaté un parfait encadrement sécuritaire élaboré par les pelotons d’autoroute relevant de la Gendarmerie nationale. Des barrages de surveillance fixe, des patrouilles mobiles appuyées par une équipe aérienne relevant du Groupement territorial de la GN d’Oran et, surtout, avec l’appui fort des Gendarmes de la SSR, cet ensemble du dispositif vert surveille vigoureusement la circulation et la sécurité routière de la wilaya d’Oran dans une ambiance estivale très animée sur les routes. Et pour éviter la survenance d’un accident de la circulation qui peut dégénérer d’énormes embouteillages à la ville d’Oran, les Gendarmes de la Section routière veillent, jour comme nuit, à la fluidité de la circulation routière à travers des interventions anticipées. En parallèle, des campagnes de sensibilisation sur le respect du Code de la route et sur les dangers que peuvent provoquer l’excès de vitesse et les dépassements dangereux sur les voies rapides, ont été menées par le Groupement territorial de la GN d’Oran ciblant plusieurs catégories de conducteurs, notamment les motocyclistes qui sont généralement conduites par de jeunes personnes ne portant pas de casques de sécurité.
Après la sécurité des routes, la délégation composée de plusieurs représentants des médias nationaux, s’est dirigée vers les plages, là où le dispositif sécuritaire de la Gendarmerie nationale est également présent pour encadrer et surveiller ces lieux de grandes fréquences. Présente avec la Section de la Protection de l’environnement, la Gendarmerie nationale contrôle et surveille les nombreuses plages d’Oran, notamment en matière de la qualité de l’eau de la mer, mais également pour sécuriser les estivants, intervenir au cas d’un danger, contrôler l’identité des suspects et veiller à la qualité des restaurations offertes aux estivants. Grâce à la présence musclée des Gendarmes au niveau des plages d’Oran à l’instar des autres villes côtières du pays, les estivants se sont sentis en sécurité durant tout au long de la saison estivale. Après avoir visualisé les efforts élaborés au quotidien par les Gendarmes de la brigade de la Protection de l’environnement, la dernière étape de la visite d’inspection a été le siège du Groupement territorial de la GN d’Oran, où les médias nationaux ont été conviés au bilan de la lutte contre la criminalité organisé présenté par la Gendarmerie nationale d’Oran.
Aussi, une occasion pour présenter le plan de sécurité spécial saison estivale 2022 ainsi que le dispositif sécuritaire mis en place par le Groupement territorial de la GN d’Oran concernant la sécurité des personnes et des biens pendant la période estivale.
Sofiane Abi