«Le ministère de l’Education n’est pas responsable de ce qui circule sur les réseaux sociaux»

La date officielle de la rentrée scolaire sera connue incessamment

La date officielle de la prochaine rentrée scolaire n’est pas encore annoncée. Selon le ministère, elle sera connue dans les prochains jours. «Nous n’avons annoncé aucune date et ce qui est donné sur les réseaux sociaux ne nous représente pas». «Une fois la date fixée, le ministère donnera un communiqué officiel et l’annoncera solennellement», précise notre source soulignant que les préparatifs pour la prochaine rentrée sont en cours pour une meilleure reprise des classes après deux rentrées marquées par les restrictions imposées par la crise sanitaire.
En effet, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a mis l’accent, lundi, sur la nécessité de bien préparer la prochaine rentrée scolaire 2022-2023, à travers «le suivi de toutes les opérations y afférentes», indique un communiqué du ministère.
Le ministre qui présidait, par visioconférence, les travaux d’une Conférence nationale en présence de cadres de l’Administration centrale, de directeurs de l’Education (DE), de Secrétaires généraux (SG) et de chefs de départements au sein des Directions de l’Education, a affirmé que la prochaine rentrée scolaire «sera d’autant plus exceptionnelle que le secteur de l’Education connaîtra d’importantes nouveautés, ce qui en appelle à une préparation minutieuse, une présence sur le terrain et davantage de vigilance», ajoute la même source.
Dans ce cadre, il a ordonné aux cadres chargés du suivi et de la mise en œuvre des recommandations de la Conférence nationale tenue les 12 et 13 juillet dernier, de continuer à assurer le suivi des opérations qui leur ont été confiées.
A ce propos, il a relevé l’impératif d’assurer «une bonne préparation et planification» de la rentrée scolaire 2022-2023, en s’assurant de la conformité des nouvelles structures à toutes les normes, et ce, avant même leur réception, d’autant que la commission ministérielle en charge de la réalisation des établissements éducatifs se réunira en session extraordinaire du 24 août au 6 septembre 2022. Le lancement des travaux de réhabilitation au niveau de certains établissements a, également, été recommandé. Concernant l’enseignement de l’anglais au cycle primaire, le ministre a réaffirmé «la pleine disponibilité» du secteur à prendre en charge ce dossier, dans tous ses aspects, dès la prochaine rentrée scolaire, en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Quant à l’allègement du poids du cartable, le ministre a rappelé les mesures prises à cet effet, appelant les Directions de l’Education à suivre cette opération.
M. Belabed a, par ailleurs, présenté une série de recommandations «à mettre en œuvre sur le terrain», axées principalement sur «la prise en charge, dans les délais, de toutes opérations liées à la solidarité, notamment le versement de l’allocation de 5.000 dinars et le suivi de l’opération de vente et de distribution du manuel scolaire».
Pour rappel, pour cette rentrée scolaire 2022-2023, le ministère de l’Education nationale prévoit la réception de 413 établissements scolaires, 1.795 classes en extension, 587 cantines scolaires et 86 établissements au régime demi-pension, pour la prochaine rentrée, d’après ce qu’avait annoncé, auparavant, le ministère.
Abdelhakim Belabed avait même affirmé, lors d’une réunion présidée conjointement en visioconférence avec le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, consacrée à l’évaluation du taux d’avancement de la réalisation des structures éducatives, que le secteur devrait réceptionner.
M. Belabed avait ajouté, lors de la réunion qui regroupé les Directeurs de l’éducation (DE) et ceux des équipements publics (DEP) de wilayas, que les services des deux secteurs œuvrent au «suivi des travaux de réalisation et de livraison de ces structures dans les délais impartis».
Djamila Sai