Grande solidarité nationale

Sinistrés des feux de forêts

La solidarité nationale fait son grand retour. Après l’éminente entraide entre les Algériens dès les premiers jours de l’apparition de la pandémie du Covid-19 à Blida en mars 2020, les scènes de solidarité sont réapparues en force, cette fois pour soutenir les Algériens sinistrés des récents incendies qui ont ravagé le Nord-Est du pays, faisant 54 morts et 50 disparus. Un mouvement de solidarité national a pris le relais après le terrible passage des feux de forêts dans le Nord-Est du pays, notamment dans les wilayas sinistrées de Souk Ahras, El Tarf et Sétif, causant la mort de 54 personnes, faisant 50 disparues et 220 blessés et ravageant des centaines d’hectares.
Ces trois wilayas ont été lourdement endeuillées par le nombre considérable des décès, mais également par les dégâts importants causés par la férocité des incendies. En face, une solidarité générale a été rapidement organisée et déclenchée par les organisations patronales, les Collectivités locales et la société civile. Tout le monde est convié à la solidarité nationale, tout comme ce fut le cas face au Covid-19 en mars 2020, où des scènes de solidarité avaient envahis le pays.
Le mouvement des caravanes de solidarité et des convois d’aides au profit des sinistrés des feux de forêt ayant touché plusieurs wilayas du Nord-Est du pays, s’est poursuivi durant le week-end passé. Du côté des entreprises publiques ou privées, les organisations patronales ont démontré une grande solidarité avec les sinistrés des derniers incendies, où les aides en tous genres étaient fortement présentes.
Que ce soit le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) ou encore la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) et la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), la solidarité des patronats a été à la hauteur. Un comportement patriotique.
Dans la wilaya de Souk Ahras, les scènes de solidarité ont envahi cette ville sinistrée, où les feux de forêts qui persistaient depuis le 14 août dernier, ont causé la mort de 37 personnes et faisant 183 autres blessées. Ici, des camions transportant des tonnes de denrées alimentaires et des convois de dons et d’aides destinées aux familles sinistrées sont arrivés au lieu réservé à leur collecte et à leur conservation au grand bonheur des victimes, selon les services de la wilaya.
Ces aides ont été envoyées depuis Alger, de Tébessa, de Sétif, de Khenchela et de Mila, en guise de grande solidarité avec la population locale sinistrée de Souk Ahras, notamment des communes de Zaarouria, Lahnancha, Tikach et le chef-lieu de ladite wilaya.
De son côté, le directeur locale de l’activité sociale, Ahmed Brahimi, a indiqué que 8 cellules de proximité relevant de la direction ont apporté une aide psychologique aux familles sinistrées.
A Bordj Bou-Arréridj, le wali de la wilaya, Mohamed Ben Malek a donné le coup d’envoi, avant-hier, d’une caravane de solidarité destinée aux sinistrées composée de plusieurs camions transportant différents produits alimentaires, des couvertures, des médicaments et des matériels anti-incendie.
A Tizi Ouzou et Mostaganem, deux caravanes d’aides ont été envoyées au profit des familles sinistrées ont démarré à destination des deux wilayas suscitées.
Sofiane Abi