13 présumés incendiaires identifiés et arrêtés par la Gendarmerie

Alors que le bilan des incendies du Nord-Est s’est alourdi à 44 morts

Alors que le bilan des tristes incendies d’El Tarf et de Souk Ahras s’est alourdi hier lundi pour atteindre le nombre de 44 morts, les services de la Gendarmerie nationale viennent d’identifier et d’arrêter 13 individus suspectés d’avoir un lien avec ces récents feux de forêts. En effet, les derniers incendies qui ont ravagé, depuis le 17 août courant, plusieurs wilayas du Nord-Est du pays, ont causé la mort de 44 personnes, a rapporté hier lundi la Chaîne III de la Radio algérienne citant une source proche de la Gendarmerie nationale.
La wilaya d’El Tarf a été lourdement endeuillée après la mort de 36 personnes et des blessures à 181 autres citoyens, traduisant l’ampleur des pertes humaines et matérielles des suites de ces incendies meurtriers.
Sur le terrain et après plusieurs jours de lutte acharnée contre les feux de forêts, des enquêteurs de la Gendarmerie nationale sont déjà en train de mener leurs investigations scientifiques pour arriver à démasquer d’éventuels incendiaires.
Dans une déclaration faite hier à la Chaîne I de la Radio algérienne, le chargé de la Communication au Commandement de la Gendarmerie nationale a indiqué, que jusqu’à présent, il a été procédé à l’arrestation de 13 individus suspectés d’avoir une main dans les feux ayant affecté, le 17 août en cours, plusieurs wilayas du Nord-Est du pays.
Le représentant de la Gendarmerie nationale a ajouté que quatre des suspects sont originaires de la wilaya d’El-Tarf, un de Skikda, un autre de Jijel, quatre de Batna, deux de Constantine et enfin le dernier suspect originaire de Tlemcen.
Par ailleurs, et sur le terrain, l’avion russe «Beriev B-200» affrétée par l’Algérie pour contrer les feux de forêts durant cet été, mène depuis dimanche passé des opérations de vol pour éteindre les derniers foyers des incendies d’El Tarf.
En effet, l’avion russe «Beriev B-200» qui peut effectuer de multi-rôles avec une charge pouvant atteindre jusqu’à 12.000 litres d’eau, a lancé ses vols depuis dimanche dernier dans le cadre d’une offensive visant à éteindre les derniers foyers des violents incendies ayant ravagé les forêts de la wilaya frontalière d’El Tarf, a annoncé hier lundi le lieutenant-colonel
Abderrezak Bouledjaj, directeur local de la Direction locale de la Protection civile d’El Tarf, dans une déclaration faite à l’APS. Le premier responsable à la Direction locale de la Protection civile d’El Tarf a expliqué que «l’appareil russe affrété a subi une réparation légère».
Le même responsable a ajouté que «dès qu’il a atterri dans l’après-midi de la journée d’avant-hier dans la wilaya d’El Tarf, son équipage a déjà exécuté plusieurs vols de lutte contre les incendies». Toujours selon le lieutenant-colonel Abderrezak Bouledjaj, «la première mission de l’avion russe a concerné la zone d’Oued El Hout dans la commune de R’mel El Souk, mais également à Boumala et la forêt des Tonga, où la mission d’extinction des feux de forêts a été un succès, dira le même responsable, ajoutant que «l’avion russe et depuis son arrivée à El Tarf, a déjà effectué plus de 27 opérations ciblant les zones mentionnées pour rafraîchir les restes d’arbres en raison de la vaste zone touchée par les incendies», a déclaré le premier responsable à la Direction locale de la Protection civile dans la wilaya d’El Tarf.
Concernant l’approvisionnement en eau de l’avion russe dans le cadre de l’exécution des missions d’extinction des feux de forêts, le même responsable a précisé que l’avion russe «Beriev B-200» se pose sur le lac des Oiseaux (El Tarf) pour remplir ses réservoirs d’eau avant de repartir et de se diriger vers les foyers d’incendies dont les braises brûlent toujours.
Le lieutenant-colonel à la Protection civile d’El Tarf a mis l’accent sur l’appui fort de l’Armée nationale populaire (ANP) dans les opérations d’extinction des feux de forêts à El Tarf, indiquant la participation de trois hélicoptères, dont un appartenant à la Protection civile et deux des forces aériennes de l’ANP, et ce, aux côtés de l’avion russe «Beriev B-200».
Sofiane Abi