28 morts par noyade depuis l’été

Saison estivale meurtrière à Mostaganem

L’imprudence et le non-respect des lois et règles sont les deux facteurs primaires qui provoquent les accidents sur nos routes et les noyades dans nos plages. C’est le constat relevé, hier, par le bilan de la Protection civile établi jusqu’au 15 août dernier, selon le chargé de la cellule de communication auprès de la direction de la Protection civile de la wilaya de Mostaganem.
En effet, les services de la Protection civile de la wilaya de Mostaganem ont effectué, depuis le début de la saison estivale, un grand nombre d’interventions au vu de l’importance des estivants, venus pratiquement de toutes les wilayas, selon le chargé de communication de la Protection civile de Mostaganem, le lieutenant M. Mansour Mohammedi. Il a indiqué, en ce sens, que les unités d’intervention ainsi que leurs équipes des plages sont intervenues dans plus de 3.500 opérations de secours, tandis que 2.300 personnes ont été sauvées d’une mort certaine par noyade au niveau des plages autorisées à la baignade. Dans le même contexte, M. Mansour Mohammedi a indiqué que plus de 800 personnes ont due êtres secourues pour diverses blessures qui ont nécessité des soins de premiers secours qui leurs ont été prodigués au niveau des centres de surveillance des plages en question. Toutefois, il a fait remarquer avec désolation et amertume, qu’en dépit des mises en garde contre la baignade dans les plages non gardées et non autorisée, les services de la Protection civile ont enregistré le décès de 28 baigneurs à travers les plages de Mostaganem, parmi eux 14 personnes ont péri noyées dans des plages interdites à la baignade, âgés de moins de 30 ans et ce, en plus de 14 noyés âgés de moins de 21 ans, pour la plupart issus de régions du Centre, à l’instar des wilayas de Tiaret, relizane, Djelfa, Laghouat, El Bayad et autres.
D’ailleurs, poursuit-il, «la majorité des noyés sont des adolescents, ce qui met en évidence le facteur de l’imprudence comme cause primaire de noyade».
N.Malik