Abbas dénonce les «exactions» de l’entité sioniste

Palestine – Union européenne

Le Président palestinien, Mahmoud Abbas, a tenu informé, dimanche, le Représentant de l’Union européenne (UE) auprès de la Palestine, Sven Kühn von Burgsdorff, des « exactions » israéliennes et des derniers développements sur la scène politique, note l’agence de presse palestinienne Wafa.
C’est ce qui ressort d’une audience accordée par Abbas au Représentant de l’UE au siège de la Présidence dans la ville de Ramallah, a indiqué l’agence de presse palestinienne (WAFA, officiel).
L’agence a rapporté que le président palestinien a tenu le responsable européen informé « des derniers développements dans les Territoires palestiniens et des exactions israéliennes perpétrées à l’encontre du peuple palestinien ». Abbas a réitéré son refus des mesures israéliennes, consistant à fermer plusieurs organisations palestiniennes des droits de l’Homme, saluant dans ce cadre la position prise par l’UE et ses Etats membres. Le président palestinien a souligné que « la fermeture de ces organisations implique une position internationale effective pour contraindre Israël à se rétracter ». Abbas a « salué l’appui majeur apporté par l’UE au peuple palestinien dans les domaines politique, économique et financier, et en matière d’édification des institutions de son Etat ». Il a formulé l’espoir de «voir se poursuivre les efforts européens déployés pour l’arrêt des pratiques israéliennes, afin d’éviter de saper la solution à deux Etats et pour collaborer avec l’UE et les autres acteurs de la Communauté internationale en vue de protéger cette solution». «Le président palestinien a, par ailleurs, souligné la volonté de son gouvernement de « poursuivre la mise en œuvre du programme des réformes soumis aux bailleurs de fonds et d’aller de l’avant sur la voie de la réconciliation palestinienne, sur la base de l’acceptation par tous (l’ensemble des factions) de la légalité internationale, parallèlement aux préparatifs engagés pour l’organisation des élections générales, lorsque des garanties seront offertes de leur tenue à Jérusalem ». A son tour, le Représentant de l’UE a réitéré la position de l’Europe portant rejet des mesures israéliennes prises à l’encontre des Organisations de la société civile palestinienne. Le diplomate européen a relevé « la poursuite de l’appui apporté à la solution à deux Etats, sur la base du droit international, ainsi que du soutien offert par l’UE au peuple palestinien dans l’édification de ses institutions et la promotion de son économie, en plus de la prédisposition de l’UE à œuvrer pour appuyer les programmes de réformes palestiniens soumis à la Conférence des bailleurs de fonds» (en mai dernier). Pour sa part, le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh a examiné avec le Représentant de la Nouvelle-Zélande en Palestine, Greg Lewis, les derniers développements et les évolutions politiques, indique un communiqué rendu public par les services de Shtayyeh, et dont l’Agence Anadolu a eu copie.
Shtayyeh a souligné qu’Israël œuvre «de manière méthodique à anéantir la solution à deux Etats, à travers une série de mesures consistant à confisquer davantage de terrains pour élargir l’expansion coloniale, à poursuivre impunément ses incursions quotidiennes dans des zones palestiniennes ainsi que ses meurtres et arrestations et la destruction des maisons et des biens, parallèlement aux agressions perpétrées par les colons sous l’œil protecteur des forces de l’Occupation ». n