La société El-Etihad entame les préparatifs par une réunion de coordination

Forum économique, juridique et de l’information algéro-libyen

La Société El-Etihad pour l’investissement, les études et la communication et les prestations de service a entamé ses préparatifs pour la tenue du projet du forum algéro-libyen et ce, à la suite de la première réunion de coordination avec tous les opérateurs concernés par le soutien et la coopération, en vue de la réussite de ce projet d’envergure.Ont assisté à cette rencontre le Président de l’Association de la protection du consommateur, le représentant de l’Association nationale de la recherche et des études juridiques, le Président de l’Assemblée nationale des journalistes algériens en présence du Directeur général de la Société El-Etihad en compagnie de son Directeur des Relations.
Cette réunion a abordé plusieurs points dont les plus importants, préludes aux préparatifs du forum algéro-libyen, où ont été discutés plusieurs aspects relatifs aux échanges économiques et médiatiques entre les deux pays.
De même, l’étude de conventions bilatérales avec la mise en place de textes régissant l’exportation et la représentation des sociétés économiques et commerciales au niveau des deux pays en Algérie et en Libye, outre l’approfondissement des mesures adéquates pour endiguer les conséquences du trafic des stupéfiants sur l’économie des deux pays.
Ainsi, comme l’a précisé M. Raouf Bouterfa, Directeur Général de la société El-Etihad : «Cette première rencontre de coordination s’est tenue en vue de débattre des points les plus importants du programme de ce forum, avec recueil de tous les avis et recommandations des participants à cette réunion et ce, afin de décider de la stratégie à mettre en place pour assurer une réussite de ce forum, compte tenu des relations fraternelles liant les populations algériennes et libyennes qui s’imposent de facto sur la scène internationale».
Le même responsable souligne : «Ceci nous pousse à avoir l’ambition d’être les pionniers des échanges économiques et commerciaux plus poussés entre les deux pays dans l’ouverture dans différents domaines pour, en plus de prétendre à une intensification de ces échanges, toucher également à l’aspect social, médiatique et même culturel dans le but de consolider les relations entre les deux peuples frères», a-t-il déclaré.
Dans le même sillage, lors de cette réunion, les participants ont apprécié à leur juste valeur, cette initiative ainsi que les efforts consentis par la Société El-Etihad pour sa concrétisation, dans la mesure où elle va dans le sens de l’intérêt général de l’économie nationale, en s’élargissant même à d’autres domaines tous aussi importants.
De même, M. Mohammed Zidi, Président de l’Association de la protection du consommateur a déclaré que «cette étape est une opportunité réelle pour la promotion du commerce extérieur entre l’Algérie et la Libye, ainsi que de l’accompagnement continue de notre association pour cette opération dans le but d’améliorer et d’adapter le produit national aux normes exigées par le marché international».
Par ailleurs, M. Mohammed Moslem, Président du Conseil national des journalistes algériens, a mis le point sur le rôle de l’information, la considérant comme étant la locomotive des évènements, soutien indispensable de l’économie par la promotion du produit national, ajoutant que ce forum sera une occasion d’affiner et d’approfondir les moyens de coopération, et d’échanger les expériences mutuelles en la matière entre les journalistes algériens et leurs homologues libyens.
Pour sa part, le représentant de l’Association nationale de la recherche et des études juridiques a suggéré la tenue de journées d’études en marge du forum, pour exposer et étudier les conséquences du trafic de stupéfiants sur les économies des deux pays ainsi que celles de l’Afrique du Nord, et a insisté sur l’importance de ce forum, compte tenu de l’impact grandissant et de la recrudescence alarmante de ce fléau ces dernières années.
Pour que cette opération soit un succès, il y a lieu de noter que des études minutieuses et approfondies devront être effectuées avec le concours d’homme de lois, d’avocats, de notaires des deux pays, pour cerner et lever toutes les éventuelles difficultés et entraves afin de mettre en place une réglementation ayant comme but de faciliter développer et accroitre les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.
C.P.