Le projet du rail sur cale

Tiaret

Les centaines de km sur les tracés Tiaret-Saïda, Tiaret-Relizane, et Tiaret-Tissemsilt, sont sur cale, inspecté à maintes reprises mais en vain, un projet mort-né. Seul le serpent a moteur reliant Saïda à Tiaret est sur la bonne voie.
Quant aux deux lignes allant vers Tissemsilt et Relizane, ils n’ont pas encore vu le jour. Des chantiers a l’arrêt, malgré les promesses de la haute instance non tenus.
Le projet de la ligne ferroviaire Relizane-Tiaret-Tissemsilt n’est qu’un rêve perdu au niveau de la base implantée a Tagdempt du taux d’avancement de ces travaux de terrassement qui ont atteint un taux insatisfaisant depuis leur lancement au milieu de l’année 2011 pour un délai de 78 mois.
Notre enquête a déploré à cet égard la «lenteur» des travaux de préparation, confiés à un groupe de sociétés ayant déjà plié bagages laissant des milliards au bonheur de la ferraille.
Cette ligne, qui a coûté au Trésor public environ 100 milliards de DA, s’étend sur un linéaire de 185 kilomètres sur lequel sont situées les villes de Zemmoura, Mendès, Rahouia, Tiaret, dans la wilaya de Tiaret, puis Tissemsilt et Relizane.
Le projet de la ligne Relizane-Tiaret-Tissemsilt permettra de relier la ligne Nord à celle des Hauts-Plateaux.
La fiche technique du projet fait remarquer qu’après l’achèvement de la voie ferrée de la zone Nord, qui sera électrifiée dans sa totalité, la vitesse des trains devra passer à 160 km/heure.
Le train est conçu pour usage mixte : passagers et marchandises.
Le projet inclut également 7 gares, 5 tunnels, systèmes de signalisation et de télécommunication, systèmes ETCS de niveau 1 et GSMR.
Il s’agit d’une zone montagneuse présentant de grandes différences de niveau, d’où la nécessité de construire un grand nombre de tunnels et viaducs.
Selon une source locale, l’eau, le transport des agrégats, l’explosif et les indemnisations des 30 propriétaires terriens, sont les contraintes essentielles, mais l’intervention de l’ex-wali Bentouati a enterré le conflit.
Ce dernier, lors d’une visite sur les lieux en 2017, a ordonné l’ex-directeur des Transports de prendre le dossier au sérieux et un suivi quotidien pour ce gigantesque projet dont un BRQ sera transmis chaque jour au Cabinet du Wali.
Mais le mouvement opéré a la tête de la wilaya a mis la clé sous le paillasson et le rail est resté loin des regards des responsables locaux d’où la question qui se pose : «Savent-ils ce qui se passe chez eux ?»
Accusé dans la réalisation du gigantesque projet du «Serpent à moteur» sur un tracé de plusieurs centaines de km entre l’axe Tiaret-Relizane-Tissemsilt et Tiaret-Saïda, nous avons fait l’objet d’une enquête sur les différents chantiers chargés de la ligne Tiaret-Saïda sur une distance de 165 km, afin de faire la lumière des contraintes sur la pose du rail, l’approvisionnement des agrégats et autres à l’image du déplacement des lignes électriques à très haute tension.
Le rapport d’étape sur les raisons notamment les travaux sur la ligne Tiaret-Saïda, lancés en septembre 2011 pour un délai de réalisation initial de 36 à 54 mois, les nouvelles lignes du chemin de fer pour les villes de Saïda et Tiaret doivent connaître la construction de gares de marchandises combinant les installations pour voyageurs prévues dans ce gigantesque projet, s’ajoutent les gares de voyageurs également prévues au niveau des agglomérations de Frenda et Aïn Kermès, ainsi que les gares de croisement sur toute la ligne, le tronçon connaît un taux d’avancement de plus de 85%. Sur la borne ferroviaire 13, on enregistre l’avancement des travaux, relève l’exposé, au volet du terrassement, 8,3 millions de m3 (déblais), 7,1 millions de m3 (remblais), 303.288 m3 (sous-ballast), 451.038 m3 (ballast). Quant au second chapitre, on avance 15 U de 2.058 ml (viaducs), 30 U de 350 ml (Pont rail), et 35 U de 830 ml (Pont route). Pour la voie, 22.632 tonnes de rail UIC 60 s’ajoutent 320.000 tonnes de traverses (bi-bloc) et 78 appareils de voies.
Lors d’une halte au second point, on constate le taux d’avancement des travaux de terrassement avant de visiter l’ouvrage d’art de 523 mètres, réalisé sur la borne ferroviaire 37, une référence qui relie les axes frontaliers communaux Frenda-Aïn Kermès.
Sur les quatre gares (marchandises – voyageurs), une halte a été marquée à Aïn Kermès dont l’infrastructure (GV) a connu un taux d’avancement de 100 %, Frenda 75 % et celles des marchandises les gares de Saïda à l’heure de l’inauguration et Tiaret avec une vitesse de tortue. Onze ans déjà passés et le projet des deux lignes de Tissemsilt et Relizane sont loin de voir le jour… Les bases de vie et les chantiers a l’arrêt et le projet du rail est toujours sur cale
Hamzaoui Benchohra