Les terroristes algériens installés en France seront-ils extradés ?

Visite du Président Macron en Algérie

Un groupe d’organisations et d’associations nationales algériennes a laissé entendre que le développement des « relations algéro-françaises, sur la base de la confiance et du respect mutuels au service de l’avenir des deux peuples et de leurs intérêts communs «, dépend de la réponse qui sera donnée à la demande faite au président de la République française, M. Emmanuel Macron.Mettre un terme aux associations intruses profitant de leur présence en France pour diffuser un discours de haine et d’incitation au terrorisme parmi les Algériens et les institutions de l’Etat pour attenter à la stabilité de l’Algérie, car cet état de fait «conduira inéluctablement à une dégradation de la situation en Afrique du Nord et dans le bassin méditerranéen».
Ce groupe d’organisations et d’associations nationales algériennes s’est réunie le 22 août 2022, à l’occasion de la prochaine visite du Président français en Algérie, pour lui présenter leur demande, qui, en fait, est celle de tous les Algériens. «Nous demandons au président de la République française d’assumer ses responsabilités vis-à-vis de ces organisations suspectes soutenues par les milieux de l’argent sale, des organisations terroristes internationales et le voisin du mal ‘’le Maroc’’», a ajouté la même source.
Cette démarche est dictée par un souci de booster les relations algéro-françaises, sur la base de la confiance et du respect mutuels au service de l’avenir des deux peuples et de leurs intérêts communs, a affirmé le communiqué de ce groupe d’associations qui a formulé le vœu de voir la visite du Président Macron, ainsi que sa délégation, couronnée de succès. Pour rappel, en octobre 2021, lors de l’une de ses rencontres périodiques avec les représentants des médias nationaux, le Président Abdelmadjid Tebboune avait affirmé que le chef de file du Mouvement séparatiste et terroriste ‘’MAK’’, Ferhat Meheni, «doit être livré» à l’Algérie. Le Président Tebboune soulignait détenir des preuves que le chef de file du ‘’MAK’’ est un terroriste et il précisait que Ferhat Meheni bénéficie de «la bénédiction du pays où il a trouvé des échos médiatiques et autres», autrement dit la France, tout le monde l’a compris. A une question relative à la coopération de la France en ce qui concerne le mandat d’arrêt de Ferhat Meheni, le Président Tebboune a fait savoir, à la même occasion, avoir exigé de ce pays qu’«il l’applique», relevant que «pour le moment, il n’y a rien et c’est un silence qui signifie refus». Qu’en est-il actuellement ? On le saura certainement à la faveur de la visite du Président Macron. Les autorités françaises et le Président Macron, en premier lieu, n’ignorent pas que le ‘’MAK’’, comme le Mouvement ‘’Rachad’’, ont été classés par l’Algérie comme étant des organisations terroristes. Autre cas : le cyber-activiste Amir Boukhors, plus connu sous le pseudonyme de ‘’Amir DZ’’, inscrit sur la liste nationale des terroristes, et qui est en fuite depuis plusieurs années en France, sera-t-il extradé vers l’Algérie ?
Récemment, dans des aveux diffusés par la Télévision algérienne, le terroriste détenu Mohamed Azouz Benhalima a révélé que ‘’Amir DZ’’ est propriétaire d’un appartement dans une zone militaire à Paris et d’un autre dans l’un des quartiers huppés de la capitale française, il dispose également de deux voitures de luxe. ‘’Amir DZ’’ ne peut donc pas passer inaperçu et échapper aux «radars» de la police française et encore moins des services de renseignement de ce pays, qui savent tout sur son activité terroriste dirigée contre l’Algérie.
Les autorités françaises ne peuvent pas plaider l’ignorance de la nature des agissements de ‘’Amir DZ’’. Mohamed Benhalima a confirmé ce que nombre d’Algériens savaient déjà, à savoir que ‘’Amir DZ’’ a des accointances avec plusieurs départements et services de renseignement étrangers, dont des intermédiaires établis en France sont en contact avec lui. Il a également dévoilé la relation qu’entretient le terroriste Amir Boukhors avec des parties influentes en France. Dans ses aveux, Benhalima a fait savoir qu’une société française lui avait proposé, en octobre 2021, de produire un film à son sujet à projeter sur une plate-forme de streaming afin qu’il apparaisse comme «un héros et un opposant politique». Mohamed Benhalima a par ailleurs, évoqué certains procédés utilisés par le terroriste ‘’Amir DZ’’ pour blanchir de l’argent en recourant à des intermédiaires. Ce dernier n’acceptant aucune transaction bancaire pour se soustraire au fisc et ne laisser aucune trace.
Lakhdar A.
Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­