Aïmene Benabderrahmane rappelle les directives du président de la République

Plusieurs dossiers liés aux secteurs de l’Intérieur, l’Agriculture et les Finances ont été examinés

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a rappelé, mercredi, les directives du président de la République relatives à l’indemnisation des victimes et des personnes touchées par les incendies dans les plus brefs délais en prenant en charge leurs préoccupations. Saluant, au passage, le formidable élan de solidarité de nos citoyens et de la société civile nationale pour le soutien et l’aide de la population touchée et l’intervention des services de la Protection civile, des Gardes-forestiers, du génie rural et de l’Armée nationale populaire. C’était lors de la réunion du Gouvernement qu’il a présidé et consacrée à l’examen de plusieurs dossiers liés aux secteurs de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que des Finances.
Durant cette réunion, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre, au cours de laquelle le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a présenté un exposé sur le bilan des derniers incendies ainsi que les mesures qui ont été prises pour y faire face et le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural faisant part des dispositions engagées pour le recensement des personnes touchées en vue de procéder, dans les meilleurs délais, à leur indemnisation et à la compensation immédiate des dommages et des pertes causées aux infrastructures et aux moyens de production.
S’agissant du secteur des Finances, a poursuivi la même source, le Gouvernement a examiné un avant-projet de Loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2020, présenté par le ministre des Finances. Ce texte intervient dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles consacrant le contrôle du législatif sur l’exécutif, qui doit rendre compte à chacune des chambres du Parlement de l’utilisation des crédits budgétaires qu’elle a votés pour chaque exercice.
« Il s’agit également de fournir une information de qualité afin de permettre aux parties prenantes (les ordonnateurs du budget de l’Etat, la communauté des chercheurs et les universitaires ainsi que l’ensemble des citoyens), de se constituer une opinion avisée sur la gouvernance financière et la performance des institutions chargées de la gestion des finances publiques », a précisé la même source. Faisant remarquer que conformément aux procédures établies, cet avant-projet de Loi sera examiné lors d’un prochain Conseil de ministres.
Pour ce qui est du développement local, le Gouvernement a, dans le cadre du suivi de l’exécution des décisions de Monsieur le président de la République données lors du Conseil des ministres du 19 mai dernier, entendu une communication présentée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire sur l’état d’avancement de la concrétisation du programme complémentaire de développement décidé au profit de la wilaya de Khenchela. « Le Premier ministre a demandé à l’ensemble des secteurs concernés par la finalisation des projets de développement, d’accélérer la cadence des travaux afin de répondre aux préoccupations des citoyens de cette wilaya », a noté le communiqué des services du Premier ministre. Enfin, le Gouvernement a examiné trois projets de Décrets exécutifs qui s’inscrivent dans le cadre de la finalisation des travaux d’élaboration des textes d’application de la Loi relative l’investissement. Le Projet de Décret exécutif fixant les critères de qualification des investissements structurants, les modalités du bénéfice des avantages d’exploitation et les grilles d’évaluation, celui fixant les listes des activités, des biens et services non éligibles aux avantages ainsi que les seuils minima requis pour le bénéfice de la garantie de transfert et, enfin, celui relatif au suivi des investissements et aux sanctions applicables pour non-respect des obligations et engagements souscrits.
Rabah M.