Le deuxième jour de la visite

La dimension tourisme mémoriel et religieux a marqué le deuxième jour de la visite en Algérie, du Président français, Emmanuel Macron. Il s’est rendu vendredi au cimetière européen qui se trouve à Bologhine (ex-Saint-Eugène), où il a déposé une gerbe de fleurs. Emmanuel Macron était accompagné du ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, et de représentants d’associations d’anciens combattants. Hier, après sa visite au principal cimetière européen d’Alger, et une rencontre avec de jeunes entrepreneurs algériens, il devait visiter également la Grande Mosquée d’Alger, avant de rejoindre Oran.

Jeudi soir, dans sa déclaration à la presse, à l’issue des entretiens avec le Président Tebboune, le Président Macron a déclaré vouloir «avancer sur notre industrie, notre recherche, nos hydrocarbures et nos métaux rares et sur des sujets d’innovation, sur lesquels nous souhaitons aller plus vite et plus fort». Il a cité, en particulier, deux secteurs de coopération entre les deux pays, à savoir le numérique et la création cinématographique et a fait part, également, de la volonté de son pays de développer avec l’Algérie un projet de création d’un incubateur de start-ups, en impliquant «des soutiens du secteur privé connectés avec d’autres incubateurs». A propos des questions de la mobilité et de la circulation des personnes, le Président Macron a assuré que des décisions «ont été prises» dans ce sens.
Hier, le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a reçu en audience, à Alger, le ministre des Armées françaises, Sébastien Lecornu, accompagné du Général d’Armée, Thierry Burkhard, Chef d’Etat-major des Armées, et ce, en marge de la visite qu’effectue le Président français, Emmanuel Macron en Algérie, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Jeudi, des rencontres bilatérales entre des ministres algériens et leurs homologues français ont eu lieu au siège de la Présidence.

Ces rencontres ont concerné le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, avec son homologue Catherine Colona, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, avec son homologue Gérard Darmanin, le ministre des Finances, Ibrahim Djamel Kessali, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, avec le ministre des Finances et de l’Economie, Bruno le Maire, en présence du Président-directeur général de Sonatrach, Tewfik Hakkar. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak Sebgag, s’est entretenu, quand à lui, avec son homologue Emilie Castra et la ministre de la Culture, Soraya Mouloudji, avec son homologue Ryma Abdelmalek.
L. A.