Les colonies sont un obstacle pour la paix

Wencesland

Le coordonnateur des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wencesland, a déclaré que toutes les colonies sont illégales au regard du droit international et constituent toujours un obstacle majeur à la paix.
Wencesland, dans une réunion du conseil de sécurité lors de sa session pour discuter la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, il a souligné la poursuite des activités de colonisation israéliennes, en plus des démolitions et des expulsions. «Au cours du mois dernier, les autorités d’occupation israéliennes ont démoli, saisi ou forcé leurs propriétaires à démolir 78 bâtiments appartenant à des Palestiniens dans la zone C et 18 à Jérusalem-Est, déplaçant environ 103 Palestiniens, dont 50 enfants», a t-il expliqué.
Il a ajouté que les démolitions ont été effectuées en raison du manque de permis de construire israéliens, qui sont presque impossibles à obtenir pour les Palestiniens. Wencesland a appelé les autorités d’occupation à mettre fin à la démolition de propriétés appartenant à des Palestiniens ainsi qu’au déplacement et à l’expulsion de Palestiniens.
Par ailleurs, il a exprimé son inquiétude par l’annonce récente du ministère israélien de l’Education selon laquelle il avait donné des instructions pour cesser d’accorder des licences permanentes à six écoles palestiniennes de Jérusalem-Est occupée, mentionnant «si une solution n’est pas trouvée, plus de 2 000 étudiants seront concernés».
Wencesland a exposé la fermeture des bureaux de sept organisations de la société civile palestinienne par les forces d’occupation israéliennes, dans la ville de Ramallah.
Wencesland a noté que les événements des dernières semaines ont montré une fois de plus que la gestion des conflits ne se substitue pas à un véritable processus politique.
Les colons de l’entité sioniste attaquent presque au quotidien la mosquée d’Al Aqsa et Al Qods, avec la complicité du président du Comité Al Qods, le roi du Maroc.