Signature de la Déclaration d’Alger

Le Président Abdelmadjid Tebboune a signé, samedi à Alger, avec son homologue français, Emmanuel Macron, en visite officielle en Algérie depuis jeudi, «la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé». La cérémonie de signature s’est déroulée au salon d’honneur de l’aéroport international Houari-Boumediene, en présence des délégations des deux pays. La signature de la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé entre les deux pays a été précédée par la signature de cinq accords de coopération bilatérale dans plusieurs domaines. Auparavant, le Président Tebboune, s’est entretenu, au salon d’honneur de l’aéroport international Houari-Boumediene, en tête-à-tête avec le Président Macron qui venait de regagner Alger en provenance d’Oran, au troisième et dernier jour de sa visite officielle.

A Oran, le Président Macron a été accueilli par une foule scandant «One two three, Viva l’Algérie !». Accompagné par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et des autorités locales, le Président français s’est rendu à la basilique de Santa Cruz, surplombant la ville, à la boutique « Disco Maghreb », un label de la musique raï des années 1980 et 1990, au centre-ville de la capitale de l’Ouest algérien, avant de rencontrer l’élite sportive oranaise au Palais des sports Hamou-Boutlelis à M’dina Djedida où il a assisté à un spectacle de break dance, animé par de jeunes artistes, et au cours duquel il a eu l’occasion d’échanger avec des jeunes sportifs d’élite présents sur les lieux. La veille, vendredi, dans l’après-midi, le Président Macron avait effectué une visite à Djamaâ El-Djazair à El Mohmmadia (Alger). Durant cette visite, le Président Macron et sa délégation étaient accompagnés par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Mohamed Tarek Belaribi, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, et le recteur de Djamaâ El-Djazair avec rang de ministre, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini.

Le Président français a contemplé cet édifice religieux, culturel et scientifique, en écoutant les explications fournies par les responsables de cette mosquée, la plus grande d’Afrique et la troisième plus grande au monde, après la mosquée Al-Haram à La Mecque et la mosquée Al-Nabawi à Médine. Dans la matinée, il s’était rendu au cimetière européen de Bologhine (ex-Saint-Eugène) à Alger. Ensuite, il a rencontré, au palais de la Culture, des jeunes entrepreneurs algériens, en présence de Ramtane Lamamra, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des start-ups, Yacine El-Mahdi Oualid.
L. A.