Visite symbolique de Macron à Disco Maghreb

Il a rendu un vibrant hommage à Cheb Hasni

Accompagné par une forte délégation, le Président français Emmanuel Macron s’est déplacé hier et au troisième et dernier jour de sa visite d’Etat en Algérie, dans la wilaya d’Oran, où il a été accueilli dés son arrivée à l’Aéroport international d’Oran Ahmed Ben Bella par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Au cours de son escale à Oran, après deux jours passés à Alger, Emmanuel Macron s’est rendu hier samedi à la mythique boutique Disco Maghreb située en plein cœur de la ville d’Oran, avant d’improviser un bain de foule au milieu d’une foule qui l’attendait sur place.
Emmanuel Macron s’est rendu dans cette boutique qui représente le symbole de la chanson « Rai », voire l’épicentre du Rai dans le Nord d’Afrique, devenue historique depuis que le jeune Franco-Algérien Williams, célébre connu dans le monde sous le nom artistique « DJ Snake », avait remis au devant de la scène internationale le nom de la boutique « Disco Maghreb » grâce au clip « Disco Maghreb » de Dj Snake sorti en mai dernier. Le clip compte près de 80 millions de vues sur Youtube rien qu’en deux mois.
Le coup d’œil du Président français Emmanuel Macron au Disco Maghreb est une marque de respect et de reconnaissance pour le Rai algérien et la culture algérienne. Lors de sa courte pause au Disco Maghreb, le Président Emmanuel Macron, a rencontré le propriétaire de la boutique, en l’occurrence Boualem Disco Maghreb, où étaient aussi présent la ministre française de la Culture et d’autres membres de la délégation d’Emmanuel Macron. A l’intérieur de la boutique Disco Maghreb, Emmanuel Macron a salué le grand parcours réalisé par Boualem Disco Maghreb pour l’émergence de la chanson « Rai » à travers le monde. Aussi, une occasion pour le Président français de poster une photo de souvenir en tenant entre ses deux mains une pochette d’une cassette du célèbre rossignol et chanteur du Rai, Cheb Hasni, de son vrai nom Hasni Chakroun, assassiné en 1994 par les terroristes barbares.
Une visite symbolique à laquelle Emmanuel Macron voulait rendre hommage au Rai algérien.
S. Abi