De nouveau les combats

Libye

24 personnes ont été tuées et 87 autres ont été blessées dans des affrontements armés dans la capitale libyenne Tripoli depuis vendredi soir, ont annoncé samedi les autorités dans un premier bilan.

Les affrontements ont éclaté dans la nuit dans plusieurs quartiers de Tripoli.
Des combats entre milices qui ont éclaté à Tripoli, la capitale de Libye, dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 août. Ils ont fait au moins 24 morts et 140 blessés, selon un bilan communiqué samedi soir par le ministère de la Santé du gouvernement basé dans la ville. Ces affrontements s’inscrivent dans le cadre du conflit qui oppose cet exécutif, soutenu par l’ONU, à un autre gouvernement basé à Syrte, dans l’est du pays. Des rafales de tirs et des bombardements ont retenti toute la nuit de vendredi à samedi, puis toute la journée de samedi, dans plusieurs quartiers de l’ouest de Tripoli, selon un journaliste de l’AFP sur place. Un calme précaire était revenu samedi soir. Les combats ont causé d’importants dégâts. Six hôpitaux ont été touchés par les frappes, affirme le ministre de la Santé du gouvernement de Tripoli.

L’ONU appelle à un arrêt
des hostilités
Le gouvernement basé à Tripoli, dirigé par Abdelhamid Dbeibah, a accusé l’exécutif rival, dirigé par Fathi Bachagha et soutenu par le maréchal Khalifa Haftar, d’avoir voulu «mettre à exécution ses menaces» de s’emparer de la ville.
Khalifa Haftar avait tenté de conquérir militairement Tripoli en 2020. Les combats de vendredi et samedi sont les plus intenses depuis cet épisode.