Le Président Tebboune ordonne l’accélération de l’indemnisation des agriculteurs affectés

Campagne moisson-battage

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a instruit avant-hier lors du Conseil des ministres, l’accélération de l’indemnisation des agriculteurs affectés par les récents incendies, et ce, avant le début de la saison agricole.
A cet effet, le Président a donné des instructions au ministre de l’Agriculture à l’effet d’assurer aux agriculteurs concernés tous les moyens nécessaires, soulignant l’impérative exploitation, dès cette saison, des moyens technologiques. Il s’agit notamment des drones pour identifier les sites et les conditions de stockage des céréales, a fait savoir un communiqué du Conseil des ministres.
Appelant à l’indemnisation du reste des victimes des récents incendies à travers un recensement minutieux associant les autorités locales, le Président a donné des instructions quant à «l’impérative exploitation, dès cette saison, des moyens technologiques, notamment les drones pour identifier les sites et les conditions de stockage des céréales», a ajouté la même source.
Le Président Tebboune a également enjoint d’œuvrer rapidement à l’augmentation du rendement de la production par hectare de blé et d’orge. Et ce, à travers, poursuit-il, le lancement d’une campagne nationale avec l’association de tous les acteurs des collectivités locales et des agriculteurs, en sus de l’intensification du partenariat étranger, dans l’objectif d’atteindre une moyenne de production de 30 à 35 quintaux par hectare. Il convient de noter, à ce propos, que les céréaliculteurs sont désormais obligés de livrer la totalité de leurs récoltes aux coopératives sous tutelle de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (l’OAIC), et ce, conformément aux dispositions de l’article 30 de la loi de Finances complémentaire LFC 2022.
Ainsi, l’OAIC procède à l’acquisition du blé dur auprès des agriculteurs pour un prix 6.000 dinars le quintal, le blé tendre, quant à lui, est acheté contre une somme de 5.000 dinars et enfin l’orge est acquis pour un montant de 3.400 dinars.
D’autre part, le président de la République a ordonné l’extension de la capacité de stockage stratégique des céréales, à l’échelle nationale et la mise en place d’une commission nationale supervisée par le Premier ministre et présidée par les walis, chacun dans sa wilaya, pour assurer un suivi direct de la campagne moisson-battage.
Il a également ordonné le «recours à la photographie par drones, tout en assurant la coordination entre les services de l’Agriculture et de sécurité pour déterminer les superficies réelles des terres cultivées».
Par ailleurs, le président de la République a instruit d’œuvrer en coordination avec les ministères de l’Agriculture et du Commerce afin de faciliter les échanges dans le domaine de l’élevage de bétail et de production de viandes rouges, avec les pays africains, et ce, dans le but de parvenir à une diversification de la production et à un équilibre des prix, a-t-il expliqué.
Manel Z.