Plusieurs dossiers à l’ordre du jour

Conseil des ministres

La réunion du Conseil des ministres présidée, hier, dimanche, par le Président Abdelmadjid Tebboune, a porté sur des exposés relatifs aux préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023, aux récents feux de forêt et les mesures prises pour y faire face, à la campagne moisson-battage, ainsi qu’au projet de loi organique sur l’information, et d’autres projets de loi liés, entre autres, à l’activité audiovisuelle et au rassemblement, en consolidation de l’unité nationale. Dossier d’une actualité brûlante, la rentrée scolaire est dans les priorités du Gouvernement. Les opérations liées à la rentrée scolaire 2022-2023, qualifiée d’exceptionnelle, sont suivies étroitement au niveau du ministère de l’Education nationale, d’autant plus qu’elle sera marquée par d’importantes nouveautés. Une conférence nationale par visioconférence présidée par le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, en présence de cadres de l’Administration centrale, de directeurs de l’Education (DE), de Secrétaires généraux (SG) et de chefs de départements au sein des Directions de l’Education, s’est tenue le 15 août dans ce but.
La commission ministérielle en charge de la réalisation des établissements éducatifs est réunie en session extraordinaire depuis le 24 août jusqu’au 6 septembre 2022. Concernant l’enseignement de l’anglais au cycle primaire, le ministre a réaffirmé «la pleine disponibilité» du secteur à prendre en charge ce dossier, dans tous ses aspects, dès la prochaine rentrée scolaire, en application de la décision du Président Abdelmadjid Tebboune. Quant à l’allègement du poids du cartable, le ministre a rappelé les mesures prises à cet effet, appelant les Directions de l’Education à suivre cette opération.
La prise en charge, dans les délais, de toutes les opérations liées à la solidarité, notamment le versement de l’allocation de 5.000 dinars et le suivi de l’opération de vente et de distribution du manuel scolaire, font partie des préparatifs de cette rentrée. Autre dossier urgent : la prise en charge optimale et dans le respect des délais et des normes, de tous les dossiers liés aux dégâts occasionnés par les récents feux de forêt survenus dans plusieurs wilayas du pays. C’est une des priorités du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, voire du Gouvernement. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni vient de donner des instructions fermes dans ce sens lors d’une réunion de coordination à laquelle ont participé des cadres du secteur, «en vue de faire le point sur les mesures prises par le ministère suite aux derniers incendies. Le ministre a relevé la nécessité de «prendre en charge les dégâts enregistrés, pour lesquels l’Etat a mobilisé l’ensemble des moyens nécessaires». Concernant la loi organique relative à l’information, on sait qu’un avant-projet a été examiné lors d’une réunion du Gouvernement, en juillet, pour la mise en place d’«un cadre législatif global qui contribuera à consolider la liberté de la presse écrite, audiovisuelle et électronique et à favoriser l’émergence d’un paysage médiatique national ancré dans les réalités nationales, conscient des enjeux nationaux et internationaux et respectueux des chartes de l’éthique et de la déontologie. L’élaboration de ce projet de texte organique vise notamment à «identifier» les acteurs dans les différents supports médiatiques, à «définir les règles générales» relatives à leur organisation, leur régulation et leur contrôle et à doter la profession de journaliste d’un statut particulier qui définit les conditions d’exercice de la profession et les droits et devoirs y afférents.
Il vise également à «écarter l’argent sale de l’investissement dans le domaine de l’information et à instituer un Conseil de Presse et une autorité indépendante de régulation de l’audiovisuel». Quant à la loi relative à l’activité audiovisuelle dans la promotion de la pratique médiatique, le Président Tebboune avait mis l’accent, en juin dernier, lors de la réunion du Conseil des ministres, sur son importance, dans le cadre de la liberté d’expression dans l’intérêt du pays et du citoyen, et ce, en veillant à s’éloigner des méthodes non professionnelles dans la transmission de la réalité et l’orientation vers le professionnalisme». On sait également qu’un avant-projet de loi portant mesures particulières de rassemblement pour le renforcement de l’unité nationale, présenté par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, avait été examiné par le gouvernement. Nous reviendrons dans notre prochaine édition sur la réunion du Conseil des ministres.
Lakhdar A.

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­