Sélection algérienne des U17 Une génération prometteuse

Les Algériens sont officiellement qualifiés au prochain tour, les ¼ de finale avant même de défier les Emirats arabes unis.

La seconde victoire face aux Soudanais, sur le score de 2-0, est un signe que les coéquipiers de Mathias Hammache veulent préserver, un élan imposé pour la seconde fois sur la pelouse de l’enceinte sportive de Abdelkrim Kroum de Sig.

Comprendre le football
Cette compétition n’est autre qu’une connexion entre les différentes formations de jeunes de moins de 17 ans. Une génération prometteuse qui va à l’encontre de la découverte des victoires, des déceptions et de la formation. Comprendre le football, lui parler, le comprendre et lui promettre de le respecter. C’est cela le sport. C’est dire qu’en dehors de ce qui est attendu de cette compétition, il y a cette relation entre les footballeurs de demain. Pour l’heure, une autre victoire qui pousse les U17 vers leur objectif. Face à la Palestine, ils se sont testés et réussissent à se faire plaisir avec un premier score bien mérité (5-0).

Comprendre et parler au football
Une formation, pas encore très rodée pour ce genre de compétitions, ces jeunes footballeurs veulent aller loin, le plus loin possible pour mieux goûter aux victoires, celles pour lesquelles ils sont sur les duels. Une victoire n’est pas une fin en soi, ils veulent réaliser des scores qui marqueront leur première participation dans des compétitions arabes. Tout n’est pas facile lors de ces rencontres, les U17 découvrent aussi les terrains, les bonnes et mauvaises pelouses, les bons et mauvais arbitres.

Des leçons et des promesses
Ce sont certainement les meilleurs matches qu’ils viennent de livrer, beaucoup reste à faire, comme face à celui de la Palestine, tous ont noté que beaucoup reste à faire. Il y a tout un chantier, mais l’optimisme ne quitte pas le moral bien que le niveau technique fût très en dessous de la moyenne, font remarquer les spécialistes. Sur les 90’, les Algériens auraient pu aller plus loin dans les scores, mais la vitesse et la précipitation sont la cause des ratages, des incompréhensions entre le milieu et l’attaque, le manque d’automatisme. Les supporters remarquent également l’état de la pelouse, dont son état est exécrable.
Pour un membre du staff de l’équipe nationale «rien n’est encore joué, l’objectif pour nous est de maintenir ce rythme, même si des défaillances au niveau des différents compartiments apparaissent, ce qui est tout à fait normal, l’essentiel est de prendre acte de ces détails pour avancer. Les jeunes footballeurs algériens sont, eux-mêmes, une promesse, celle de s’engager à bâtir une équipe forte, soudée et capable de relever tous les défis. Il y a un engouement autour de cette formation qui se fait de plus en plus sentir. Nous sommes en train de travailler, une flamme qui ne sera pas prête de s’éteindre demain. Elle est une véritable courroie de transmission qui transmet de génération en génération les effets d’un engagement et d’une mobilisation avec maillot national».
Enfin, pour le compte de la seconde journée jouée ce samedi 27 août, les lionceaux de l’Atlas ont réussi à glaner les trois points face à la jeune sélection mauritanienne sur le score de 1-0. Ils échappent ainsi à une sortie prématurée et se voient ainsi poursuivre la compétition et aller en finale. L’Arabie Saoudite, elle, a battu la Syrie (4 – 3).
H. Hichem