Al-Kazimi demande à Al-Sadr d’appeler ses partisans à se retirer des institutions gouvernementales

IRAK

Le Premier ministre irakien Moustafa Al-Kazimi a appelé, lundi, le leader Muqtada Al-Sadr, à inviter ses partisans manifestants à se retirer des institutions gouvernementales du centre de Baghdad.
«Nous appelons Muqtada al-Sadr, qui a toujours soutenu l’Etat, défendu son prestige et affiché son respect pour les forces de sécurité, pour aider à appeler les manifestants à se retirer des institutions gouvernementales», a déclaré Al-Kazimi dans un communiqué relayé par des médias.
Dans le communiqué, Al-Kazemi a renouvelé «l’appel à la retenue de tous et à un retrait immédiat de la zone verte».
Et de poursuivre : «Les atteintes aux institutions de l’Etat est un acte condamnable et contraire aux lois».
Auparavant, le Premier ministre irakien a annoncé la suspension des travaux du gouvernement jusqu’à nouvel ordre, après que des manifestants du mouvement sadriste ont pris d’assaut le palais républicain dans le centre de Baghdad.
Plus tôt lundi, des partisans sadristes ont pris d’assaut le palais républicain à l’intérieur de la zone verte dans le centre de Baghdad, après que le chef du mouvement sadriste, Muqtada al-Sadr, a annoncé son retrait de la politique, selon les médias locaux.
L’armée irakienne a, de son côté, décrété un couvre-feu dans la capitale, Baghdad pour «éviter tout débordement». L’Irak connaît des tensions politiques dont la gravité s’est accrue depuis le 30 juillet dernier, date à laquelle les partisans du mouvement sadriste ont entamé un sit-in, toujours en cours, à l’intérieur de la zone verte de Baghdad.
Les divergences entre les forces politiques ont empêché la formation d’un nouveau gouvernement depuis les dernières élections du 10 octobre 2021.
APS