L’opération a atteint 85%

Dégagement des épaves de bateaux au niveau des ports de pêche

L’opération de dégagement des épaves de bateaux, recensées au niveau de l’ensemble des ports nationaux de pêche, a atteint, à ce jour, 85% de taux d’avancement. C’est ce qu’a révélé avant-hier le Directeur de la pêche et de l’aquaculture (DPA) de la wilaya d’Alger, Cherif Kadri.
Cette opération a abouti au retrait de 513 épaves, à l’abandon ou ayant échouées sur les 606 recensées, a indiqué M. Kadri.
Se félicitant du parachèvement de la levée des épaves dans les wilayas d’Alger et Béjaïa, le même responsable a affirmé que l’opération se poursuit, dans les autres ports, à un rythme «soutenu».
La problématique qui s’est posée au lancement de l’opération est bien de trouver des sites de substitution pour ces épaves, a-t-il relevé, soulignant que grâce à un travail de coordination entre les commissions des wilayas, installées à cet effet, et les autorités locales des wilayas concernées, nous sommes arrivés à dégager des espaces au niveau des Centres d’enfouissement techniques (CET), où les épaves ont été transférées.
Il a également assuré que des «moyens importants», plongeurs, camions et grues entre autres, ont été mobilisés pour mener à bien ces opérations, soulignant que dans certains ports, les interventions de dégagement des épaves ont été effectuées depuis les plans d’eau.
Le même responsable a également affirmé qu’une étude «au cas par cas» a été effectuée concernant les épaves qui se trouvent toujours aux ports. Il a indiqué, à ce propos, que les procédures légales et réglementaires pour chaque situation de bateau, (hypothéqué, saisi, propriétaire inconnu), ont été prises par les entreprises de gestion des ports, chargées de cette opération.
Ainsi, des mises en demeure ont été adressées aux propriétaires des bateaux identifiés et des procédures de retrait de propriété ont été entamées à l’encontre des propriétaires n’ayant pas répondu aux mises en demeure envoyées, ainsi que des actions en justice ont été engagées dans d’autres cas, a expliqué M. Kadri.
Ainsi, cette opération qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions du Conseil interministériel, tenu le 16 juin dernier, permettra selon le même responsable d’assurer «une meilleure exploitation» des infrastructures portuaires à travers la libération d’espaces supplémentaires.
Le nettoyage des ports de pêche augmente le nombre de quais, et par conséquent augmente la productivité et améliore la gestion de ces structures, a-t-il ajouté, soulignant qu’à l’issue de cette opération, de nouveaux plans d’accostage seront établis au niveau des ports de pêche au profit des professionnels du secteur.
Le coup d’envoi de cette opération a été donné le mois de juin dernier au port de pêche d’Alger. A l’occasion, le directeur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Alger, Cherif Kadri, a annoncé, lors d’un point de presse, l’installation de bureaux mobiles au niveau de tous les ports en vue de prendre note des aspirations et des préoccupations des professionnels et de les inscrire dans des registres, et ce, dans le but de les soumettre aux services concernés par l’amélioration des conditions des pêcheurs.
M. Kadri a relevé par rapport aux dortoirs des pêcheurs où ils stockent leur matériel et vêtements, qu’une opération en cours pour faire le constat des lacunes existant au niveau national, et ce, dans le souci de réaliser de nouveaux dortoirs répondant à leurs besoins.
Manel Z.