La série noire des accidents tragiques poursuit sa «route»

Dix voyageurs morts dans un dérapage d’un bus à Naâma

L’été 2022 a été, sans aucun doute, l’un des plus tristes et meurtriers sur les routes comparativement aux mêmes périodes précédentes de ces cinq dernières années. La hausse étendue des mouvements et déplacements des estivants et voyageurs au niveau du réseau routier national, a été l’un des facteurs ayant contribué à la forte augmentation des accidents de la circulation. Aussi, l’état vulnérable de nombreux bus de voyageurs a également causé des pertes humaines sur les routes.
La série noire des accidents de la circulation continue d’emporter de nombreuses vies humaines, après les tristes accidents d’Illizi, Tindouf et Tiaret, survenus durant cet été, un autre accident tragique a eu lieu hier mercredi dans la commune de Djenine Bourezg (wilaya de Naâma), faisant dix morts et 42 blessés, a annoncé hier un communiqué de la Protection civile.
L’accident mortel s’est produit vers 3h45 sur la Route nationale (RN6), explique la Protection civile, plus précisément au lieudit Boutouil, une petite localité située à presque 15 km de la commune Djenine Bourezg relevant de la daïra de Meghrar au Sud de la wilaya de Naâma, suite au dérapage et le renversement d’un bus de transport des voyageurs desservant la ligne entre Tiaret et Tindouf. L’accident a causé huit morts, décédés sur place, dont sept hommes et une femme, explique la même source, alors que deux autres victimes ont succombé à leurs blessures à l’hôpital, tandis que plus de 42 autres voyageurs ont subi des blessures de différents degrés, selon le bilan présenté hier par la Protection civile.
Ce nouveau drame survenu sur les routes de Naâma intervient au moment où le nombre des accidents de la circulation a fortement grimpé au pays. Entre le 1er juin et le 31 août passé, près de 500 morts sont déjà dénombrés à travers plusieurs centaines d’accidents de la circulation, dont plus d’une dizaine les plus graves. Le mois d’août est la période la plus meurtrière sur les routes, où cinq graves accidents de la circulation ont causé la mort à 31 victimes.
Le 14 août dernier, un autre drame routier est survenu dans la wilaya de Tindouf suite à une collision entre un bus de transport de voyageur et un camion semi-remorque ôtant la vie à six personnes, tandis que le 20 du même mois, un autre grave accident de la circulation s’est produit au niveau de la Route nationale (RN3), dans la commune de Bordj Omar Driss (wilaya d’Illizi) causant la mort de neuf personnes et six autres ont été blessées. Cet accident de la route est survenu suite à une collision entre un minibus assurant le transport des travailleurs d’une société de la région et un camion citerne qui transportait du carburant dans la wilaya d’Illizi, faut-il le rappeler. Avant les deux graves accidents de la circulation, un autre drame avait eu lieu dans la wilaya de Tiaret, à l’Ouest du pays, lorsque quatre personnes avaient trouvé la mort et 37 autres ont été blessées suite au renversement, durant le 22 juillet dernier, d’un bus de passagers survenu à une nuit tardive dans la commune de Guertoufa (wilaya de Tiaret). Depuis le début de l’année en cours, plus de 1.120 personnes sont mortes sur les routes et plus de 40.000 blessées à travers plus de 33.000 accidents de la circulation, dont plus de 12.500 accidents de la route recensés durant la saison estivale qui connaît une activité accrue sur les routes.
Sofiane Abi