Vingt-huit pays attendus au rendez-vous d’Alger

Championnat d’Afrique de tennis de table

Vingt huit pays dont l’Algérie devraient prendre part aux Championnats d’Afrique de tennis de table (seniors/messieurs et dames), prévus à la Coupole du complexe olympique Mohamed- Boudiaf (Alger) du 1er au 10 septembre, a indiqué la Fédération algérienne de tennis de table.Outre l’Algérie, la compétition qualificative aux prochains Mondiaux de la catégorie, prévus en Afrique du Sud en 2023, enregistre la présence annoncée des pongistes de Tunisie, Côte d’Ivoire, Cameroun, RD Congo, Egypte, Libye, Maroc, Nigeria, Afrique du Sud, Togo, Sénégal, Seychelles, Madagascar, Mauritanie, Maurice, Ethiopie, Lesotho, Djibouti, Gabon, Ghana, Congo, Ouganda, Zambie, Zimbabwe, Angola, Bénin et Botswana.
Ces Championnats d’Afrique seniors que l’Algérie abrite pour la 1re fois ont débuté, vendredi à Dely-Ibrahim, avec un stage de formation au profit de 18 arbitres internationaux dont 9 Algériens, ponctué par un examen de grade (Badge Bleu), avant de laisser la place à la réunion technique, précédant la compétition et au cours de laquelle, le tirage au sort des matches sera effectué à partir de 17h, en présence des représentants des pays participants. En marge des compétitions qui débuteront à partir de samedi, l’hôtel olympique de Dely-Ibrahim sera, du 4 au 7 septembre, le théâtre de plusieurs réunions périodiques de la Confédération africaine de tennis de table (ITTF/Afrique), à l’instar de celle de son bureau exécutif, de son conseil, ainsi que les réunions des 5 régions africaines. «C’est la compétition la plus importante dans le calendrier de la Confédération africaine de tennis de table, car elle regroupe les meilleurs pongistes du continent bien placés au classement ITTF (fédération internationale). Les préparatifs sont achevés avec l’emplacement du matériel sportif à la coupole, avant le démarrage des séances d’entraînements (jeudi et vendredi) pour les équipes qui sont déjà là. Nous comptons réussir l’organisation de cet événement sur ses différents aspects», a indiqué le responsable de l’organisation, Chérif Derkaoui. Selon le programme déjà établi par le comité d’organisation, la cérémonie d’ouverture des joutes d’Alger aura lieu, samedi (16h), à la Coupole, mais sera précédée dans la matinée par les matches de la 1re journée, du 1er tour dames et messieurs. Les organisateurs ont consacré l’après-midi du samedi, aux rencontres de la seconde journée (dames) de 14h30 à 16h, avant de céder le passage à la tenue de la cérémonie d’ouverture officielle à laquelle des personnalités politique et sportive ont été conviées.
A l’issue de la cérémonie, les messieurs renoueront avec la compétition, à partir de 17h, avec le déroulement des matches des 2e et 3e journées, de même que les dames avec la 3e journée.
La journée du dimanche sera consacrée aux quarts de finales, matches de classement et demi-finales (messieurs et dames), alors que les membres de la Confédération africaine de tennis de table seront retenus par les travaux de l’assemblée générale ordinaire de l’instance, prévue à partir de 9h à Dely-Ibrahim.
Les pays participants enchaîneront, dans la matinée du lundi, avec les compétitions des doubles mixtes (éliminatoires), avant d’assister dans l’après-midi aux finales par équipes.
Les athlètes et techniciens bénéficieront d’une journée de repos (mardi) pour récupérer des efforts fournis, avant d’entamer (pour ceux qui seront toujours en compétition), la suite des matches avec plus d’énergie et de fraicheur physique. La 5e journée des Championnats d’Afrique seniors, prévue mercredi, sera consacrée aux doubles (messieurs et dames) et le coup d’envoi des compétitions du simple des deux catégories, tandis que le lendemain (jeudi), les présents assisteront aux finales des doubles mixtes (messieurs et dames), pour laisser la place au déroulement des finales du simple (messieurs et dames), programmées pour la journée du vendredi, jour de la clôture des joutes africaines qui auront permis à l’Algérie de renouer avec les traditions d’organiser des événements de telle envergure.
«En tout et pour tout, il y aura sept épreuves : le simple (messieurs et dames), le double (messieurs et dames), l’épreuve par équipes (messieurs et dames) et le double mixte. Le tournoi dans son ensemble regroupera plus d’une centaine de pongistes, qualifiés des cinq tours zonaux. Pour la circonstance, un total de 25 arbitres dont 16 internationaux officieront les parties», a souligné Derkaoui.
Plusieurs personnalités et invités de marque rehausseront par leur présence les Championnats d’Afrique, à l’image du président de la Fédération internationale de tennis de table, la Suédoise Petra Sôrling, son secrétaire général Raul Calin, ainsi que deux de ses vice-présidents, Wahid Oshodi et Alaa Mesheref. Il y aura aussi la présence de la directrice de développement sportif et le représentant du continent africain, ainsi que le staff de jury des instances africaine et internationale.
Il est à rappeler que la sélection algérienne (messieurs et dames) sous la houlette de l’entraîneur en chef Mustapha Belahcen achèvera, samedi son troisième et dernier stage à la salle omnisport de Zéralda, à l’issue duquel, les pongistes qui devront représenter l’Algérie aux Championnats d’Afrique seront connus.
R. S.