A la faveur des bonnes conditions climatiques, baisse appréciable du prix de la sardine

Mostaganem

Les prix de la sardine, poisson populaire par excellence, connaissent une baisse notable à Mostaganem depuis quelques jours, période qui marque l’ouverture de la saison de pêche des poissons pélagiques. Le directeur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya de Mostaganem a affirmé, ce jeudi, que l’activité intensive des pêcheurs avait permis d’offrir de grandes quantités de poisson bleu, notamment la sardine, cédée au détail ces dernières semaines à des prix oscillant entre 300 et 450 DA/kg.
Hier la sardine a connu une baisse de prix remarquable à Mostaganem. Après avoir nargué les consommateurs, la voilà qui se vend à 400 DA le kilogramme au niveau des marchés. Les poissonniers, visiblement heureux de l’avantage de pouvoir écouler leurs casiers sans peine, rivalisent pour attirer davantage de clients et cela revient à l’abondance de la production au cours de cette saison. Les conditions climatiques sont aussi à l’origine de cette bonne production. La sardine et le poisson bleu suivent généralement les courants chauds. Notre bassin méditerranéen est chaud, tout le monde le sait et notre sardine réputée pour sa chair appréciable trouve un biotope incomparable ailleurs. Il n’y a pas si longtemps, le produit, devenu rare et introuvable, a pourtant atteint des cimes vertigineuses lorsqu’il s’est vendu à 800 DA le kilo. Depuis quelques jours, une baisse sensible des prix a été constatée. De leur côté, les consommateurs expriment leur satisfaction d’abord pour le prix devenu subitement abordable et surtout pour la qualité du poisson.
Ils soulignent que celui-ci est frais et sent véritablement la sardine qu’ils aiment consommer en friture ou accommodée suivant les différentes recettes dont ils ont le secret.
N. Malik