«Pour une aide économique au secteur de la céramique, en crise à cause du conflit avec l’Algérie»

Diana Belliure, porte-parole de Compromís per Almassora (Espagne) :

La porte-parole de Compromis Almassora, Diana Belliure, a demandé au Gouvernement une aide économique au secteur de la céramique, afin d’atténuer les conséquences économiques subies par le secteur en raison de la rupture des relations commerciales avec l’Algérie, à la suite du changement de position du Gouvernement espagnol par rapport au Sahara occidental, a rapporté, avant-hier vendredi le média espagnol, Elperiodic. «Nous voulons exhorter le Gouvernement espagnol à créer une stratégie de soutien non remboursable, urgente et extraordinaire, qui servira aux entreprises à faire face aux coûts qui ont été créés après la crise diplomatique avec l’Algérie, et l’un des secteurs les plus touchés sont les fabricants de tuiles de nos régions», a indiqué Diana Belliure. Faisant observer que des centaines d’emplois dépendent de l’industrie de la tuile à Almassora et nous devons, dit-elle, garantir cet emploi à la fois dans notre municipalité et dans le reste des villes où la céramique a une importance économique, avec toutes les mesures qui sont à notre portée.
C’est pourquoi, a poursuivi Diana Belliure, Compromís lance un appel urgent aux gouvernements régionaux et aux responsables des chambres de commerce pour définir les lignes d’action et les caractéristiques de l’aide. «Compromís aspire également à obtenir le soutien du ministère de l’Économie durable et du conseil provincial de Castelló pour contribuer à une aide extraordinaire aux entreprises de tuiles touchées par la rupture des relations entre l’Espagne et l’Algérie», a-t-elle ajouté.
Comme le souligne la motion présentée par Compromís per Almassora, le secteur industriel d’Almassora est l’un de ceux qui contribuent le plus à l’industrie céramique de la province.
Selon l’étude du tissu commercial de la province de Castelló, 80 % de la production de l’État et 90 % des exportations de carreaux de céramique et des carreaux de sol dans tout l’État sont produits dans les comtés du Nord. Sur l’ensemble du territoire, le secteur de la céramique génère annuellement 3.500 millions d’euros et fournit des emplois directs à plus de 16.000 personnes dans le Pays valencien. L’industrie de la tuile valencienne est un leader mondial de la qualité. Ce secteur représente 14,4% du PIB valencien et plus de 20% dans la province de Castelló.
Début août dernier, le quotidien espagnol El Mundo rapportait que la rupture des relations commerciales entre l’Algérie et l’Espagne a causé des pertes dans le secteur de la céramique de 25 millions d’euros en seulement 50 jours. Selon le président de l’Association espagnole des fabricants de la céramique (Anfecc), Fernando Fabra, il y aurait environ huit millions d’euros de matériel bloqué dans les ports d’Espagne, en attente d’envoi en Algérie.
«Nous espérons que la situation pourra être résolue par la pression interne exercée par l’industrie algérienne», avait-il indiqué. «Nous savons, avait-il poursuivi, qu’il y a déjà des usines arrêtées parce qu’elles ont besoin de notre matériel qu’il ne leur parvient pas. Mais pour que nous exportions à nouveau, nous devons d’abord avoir la sécurité».
R.M.